Alan Lake, associate project

Photo © Michael Pinault

The CCOV is proud to announce that choreographer Alan Lake has joined the Centre as an Associate Artist for his project Le cri des méduses. This alliance stems from the CCOV’s commitment to support promising artists by providing them with the administrative and logistical resources needed to achieve their creation, production and presentation objectives.


Mail: | Web site:| Facebook
Agents :
Mickaël Spinnhirny |
Brent Belshers |



Ten artists on stage / Quebec
World Premiere, March 20, 2018 – Cinquième salle, Place des Arts

After Là-bas, le lointain, Ravages et Les caveaux, Alan Lake continues to develop his multidisciplinary approach by engaging his choreographic language and sensitivity to visual arts in a play for 9 dancers and a live musician, inspired by Géricault’s Le Radeau de la Méduse and the state of emergency experienced by the shipwrecked people in the famous painting. Le Cri des Méduses takes place in an invented place, thrusting us into a terrifying dream-fantasy—an edgy physical dance like a pagan ritual, jolted by the images of a powerful scenography. Le Cri des Méduses is a waking dream, a dance of life, of survival.

CALENDAR Le cri des méduses | 2018

March 20 – 24 : World premiere
Montreal, Danse Danse – Cinquième salle, Place des Arts

April 4 & 5 : Quebec, Grand Théâtre de Québec and Rotonde

April 25 : Victoriaville, Le carré 150


Creation: Alan Lake
Choreography: Alan Lake, with the creative collaboration of the performers
Performers: Kimberley de Jong, Jean-Benoit Labrecque, Louis-Elyan Martin, Fabien Piche, David Rancourt, Genevieve Robitaille, Esther Rousseau Morin, Josiane Bernier and Odile-Amelie Peters.
Live Music: Antoine Berthiaume
Lighting: Karine Gauthier
Rehearsal coach: Annie Gagnon (Montreal)
Scenography: Marilène Bastien and Alan Lake
Costume design: Marilène Bastien
Production Direction: André Houle, Centre de Création O Vertigo – CCOV
Technical Direction: Antoine Caron
Photos: Daniel Richard

Delegate Producer : Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal)

Production : Alan Lake Factori(e) – Coproduction : Centre de Création O Vertigo – CCOV, Danse Danse.

Creation support – Residencies : Place des Arts, La Rotonde, La Maison pour la danse de Québec et Danse à la Carte


Alan Lake Factori(e) is a multidisciplinary contemporary dance company created and promoted in 2007 by choreographer and director Alan Lake. Lake has developed an approach that combines dance, film and visual arts. This crossover directly contributes to defining the company’s unique language, creating crude and symbolist universes in which the human evolves totally impregnated by its environment. Alan Lake Factori(e) is entirely dedicated to the creation and distribution of choreographic works, installations and dance films that showcase this interconnection between the moving body, the space it occupies, and the cycle of life and death that underlies them. The company is also dedicated to promoting contemporary dance and choreographic research through performances, workshops, workshops, conferences and other related activities.

Alan Lake, projet associé

Photo © Michael Pinault 

C’est avec une grande fierté que le CCOV lance son nouveau projet pilote avec l’annonce de l’arrivée du chorégraphe Alan Lake  en tant qu’artiste associée pour son projet Le cri des méduses. Cette alliance est née de la volonté du CCOV d’accompagner et d’épauler des artistes prometteurs en leur apportant les ressources administratives et logistiques nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs de création, production et diffusion.

CONTACT

Courriel: laankale@hotmail.com | Site internet : http://www.alanlake.net/ | Facebook

LE CRI DES MÉDUSES

Dix artistes sur scène / Québec
Première mondiale, le 20 mars 2018 – Cinquième salle, Place des Arts

Après Là-bas, le lointain, Ravages et Les caveaux, Alan Lake poursuit son approche multidisciplinaire en faisant dialoguer son langage chorégraphique et sa sensibilité aux arts visuels dans une pièce pour 9 danseurs et un musicien «live». Inspiré par Le Radeau de la Méduse de Géricault et l’état d’urgence vécu par les naufragés dans la célèbre peinture. Le cri des méduses prend place dans un lieu inventé afin de nous propulser dans un onirisme terrifiant. Une danse physique à fleur de peau comme un rituel païen, bousculée par les images d’une scénographie puissante.  Le cri des méduses est un rêve éveillé, une danse de (sur)vie.

CALENDRIER Le cri des méduses | 2018

20 – 24 mars : Première mondiale
Montréal, Danse Danse – Cinquième salle, Place des Arts

4 et 5 avril : Québec, Grand Théâtre de Québec et Rotonde

25 avril : Victoriaville, Le carré 150

 

CRÉDITS

Création : Alan Lake
Chorégraphie : Alan Lake, avec la complicité des interprètes.
Interprétation : Kimberley de Jong, Jean-Benoit Labrecque, Louis-Elyan Martin, Fabien Piché, David Rancourt, Geneviève Robitaille, Esther Rousseau Morin, Josiane Bernier et Odile-Amélie Peters.
Musique en direct : Antoine Berthiaume
Lumières : Bruno Matte
Répétition : Annie Gagnon (Montréal)
Scénographie : Marilène Bastien et Alan Lake
Direction de production : André Houle, Centre de Création O Vertigo – CCOV
Direction technique : Antoine Caron
Photos : Daniel Richard

Coproduction : Centre de Création O Vertigo – CCOV, Danse Danse, La Rotonde et
Le Grand théâtre de Québec

BIOGRAPHIE

Alan Lake Factori(e) est une compagnie de danse contemporaine pluridisciplinaire créée et portée en 2007 par le chorégraphe et réalisateur Alan Lake. Ce dernier développe une approche se situant au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels. Ce croisement contribue directement à définir le langage unique de la compagnie en faisant naître des univers bruts et symbolistes dans lesquels l’humain, totalement imprégné par son environnement, évolue. Alan Lake Factori(e) est dédiée entièrement à la création et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques, d’installations et de films de danse qui mettent en scène cette interconnexion entre le corps en mouvement, l’espace qu’il occupe, et le cycle de vie et de mort qui les sous-tend. Elle se consacre aussi à promouvoir la danse contemporaine et la recherche chorégraphique par le biais de spectacles, d’ateliers, de stages, de conférences et autres activités connexes.