COMMISSAIRE ARTISTIQUE

Andrew Tay

Richmond Lam

Andrew Tay est natif de Windsor en Ontario où il a étudié au Walkerville Centre for the Creative Arts. Depuis l’obtention de son baccalauréat en danse contemporaine à l’Université Concordia, il a présenté son travail au Canada, à New York et en Europe. On retrouve certaines de ses œuvres dans des films, installations et projets multimédias menés en collaboration avec des compagnies telles que Moment Factory, Bravo!, et Dpt.

Andrew a bénéficié de nombreuses résidences (Fondation Jean-Pierre-Perreault, Studio 303, l’Usine C – Projets du 3e, The K3 centre for choreographic research (Hamburg), sign 6 (Bruxelles), Skånes Konstförening (Malmö, Suède). De plus, il a travaillé comme interprète pour les chorégraphes Doris Ulhich (Vienne) et Marten Spangberg (Stockholm).

En 2005, Andrew a cofondé Wants&Needs danse avec Sasha Kleinplatz. En 2011, les deux artistes créent la série FOUND, un événement mettant en lumière des artistes avant-gardistes du milieu de la danse montréalais auprès de diffuseurs internationaux. En juin 2012, Andrew et Sasha ont chorégraphié le spectacle La Frontière de pixels pour le Cirque du Soleil aveclequel ils ont été nominés dans la catégorie arts et culture pour les Prix Notable Québec. Ils sont aussi les idéateurs de Short&Sweet, Involved, Piss in the Pool, des évènements devenus incontournables dans le paysage de la danse montréalaise.

Récompensé en 2012 par le DanceWEB Scholarship (Vienna, Festival Impulstanz), Andrew est choisi en 2013 pour participer aux Rencontres internationales de jeunes créateurs (Montreal, Festival TransAmériques) et à 8 Days, rencontre annuelle intergénérationnelle d’artistes en danse issus des quatre coins du Canada à l’initiative de la compagnie Public Recordings. Il a également participé à The Copycat Academy (dans le cadre du Luminato Festival -Toronto) dont les deux dernières éditions ont été organisées par Hannah Hurtzig (Berlin). Il a été membre du conseil d’administration pour le Regroupement québécois de la danse ainsi que ELAN (the English Language Artist Network). Plus récemment, il a reçu le Risk and Innovation Award du Summerworks Performance Festival pour sa dernière oeuvre Fame Praver / Eating en août 2016.