Daina Ashbee, artiste associée

Photo : Patrice Mathieu

C’est avec une grande fierté que le CCOV lance son nouveau projet pilote avec l’annonce de l’arrivée de la chorégraphe Daina Ashbee en tant qu’artiste associée. Cette alliance est née de la volonté du CCOV d’accompagner et d’épauler des artistes prometteurs en leur apportant les ressources administratives et logistiques nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs de création, production et diffusion.

CONTACT

Contact : info.dainaashbee@gmail.com | Site internet : www.dainaashbee.com | Facebook

BIOGRAPHIE

Daina Ashbee est une artiste interprète et chorégraphe de Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance. À seulement 26 ans, elle avait déjà remporté deux prix pour ses œuvres chorégraphiques. En novembre 2016, elle fut doublement primée aux Prix de la danse de Montréal, et remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2015-2016, décerné pour son installation chorégraphique When the ice melts, will we drink the water?, et le Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, pour Unrelated. En 2017, elle est nommée « Promising Talent of the Year » par le prestigieux magazine allemand Tanz et le Dance Magazine la cite dans sa liste des 25 artistes à suivre en 2018. En 2019, elle reçoit un prix Bessie à New York dans la catégorie « Outstanding “Breakout” Choreographer ».

Depuis ses débuts en 2015, Daina Ashbee est reconnue comme étant l’une des chorégraphes les plus prometteuses de sa génération . Ses œuvres ont été présentées à plus de 100 reprises dans une douzaine de pays. Elle est régulièrement invitée à se produire dans le cadre des festivals les plus prestigieux (La Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint-Denis et la MunichDance Biennale) et sur les scènes du monde entier (Canada, France, Espagne, Belgique, Norvège, Finlande, Groenland, Allemagne, Italie, Suisse et Mexique).

Elle est artiste associée du Centre de Création O Vertigo depuis 2017, et l’Agora de la danse (Montréal) lui offre le même statut jusqu’en 2020. En 2018, elle est de nouveau invitée par la Biennale de Venise pour enseigner au « Biennale College » et y créer sa première pièce de groupe pour 15 étudiants. En parallèle, elle continue de tourner en Europe, au Canada et aux États-Unis en attendant de créer une pièce de groupe (J’ai pleuré avec les chiens) et un solo (Laborious Song) dont les premières mondiales sont prévues pour 2020 et 2021.