RÉSIDENCES TECHNIQUES 2022

Appels de projets – résidences techniques du 6 septembre 2022 au 16 décembre 2022
*** La date limite pour soumettre votre candidature est le 8 mai 2022, 23h59.***

Les résidences 2022-2023 du CCOV offrent aux artistes de la danse :

  • Un accès exclusif de 1 à 2 semaines dans un studio réunissant les conditions optimales à la pratique de la discipline.
  • Un cachet quotidien aux artistes et collaborateur.trices impliqué.e.s.

Tous les types de propositions et de recherche sont les bienvenus, ainsi que les candidatures pour une création à venir.

En 2022-2023, le CCOV attribuera dans le cadre des résidences 4 à 6 résidences techniques et 7 à 10 résidences simples (selon la disponibilité du studio).

Note : L’appel de projet des résidences simples sera lancé en septembre et ces dernières seront planifiées entre janvier et juin 2023


Face aux bouleversements des activités que nous avons subis depuis 2020, le CCOV a eu la chance de bénéficier de fonds d’urgence exceptionnels des Conseils des Arts du Canada et du Québec. Notre mission principale étant de soutenir la recherche et la production en danse, nous avons décidé de reverser 100% de ces aides financières aux artistes, résident.e.s et leurs collaborateur.trice.s ayant bénéficié de notre studio et infrastructures lors de la saison 2021-2022.
Le CCOV tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec qui, grâce à leurs fonds d’urgences 2022, nous permettent d’élargir notre soutien envers les artistes et leurs créations de productions.

OFFRE

CONDITIONS

• 1 ou 2 semaines (selon la résidence choisie) d’accès exclusif à notre studio de 2800 pieds carrés, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

• Jusqu’à 2000 $ par résidence pour les services d’une équipe technique, la location d’équipements spécialisés ou d’autres besoins techniques spécifiques à la production.

• Cachets d’artistes (un maximum de 120$/jour par personne présent.e lors de la résidence).

Accès à un vestiaire, à des douches et au Wi-Fi.

• Accès à un système de sonorisation, des éclairages de base pour les répétitions (éclairage général) et un tapis de danse noir (40’ X 40’ marley).

• Les résidents sélectionnés sont invités à consulter le personnel artistique, administratif et technique du CCOV pour des questions spécifiques à leur projet.

Les conditions d’utilisation des locaux et des équipements s’appliquent à toutes les résidences et seront précisées dans un accord écrit entre le Centre de Création O Vertigo et l’artiste.

Un comité de sélection composé d’un des deux commissaires artistiques et de 3 autres membres de la communauté de la danse de Montréal procèdera à l’analyse des demandes et les critères principaux de sélection seront :

  • Les principaux critères de sélection sont la qualité artistique du projet et le besoin avéré d’une résidence.
  • Veuillez noter que la disponibilité du studio du CCOV aux dates proposées sera également un facteur pris en considération.

Important : Il sera demandé aux artistes de mentionner le CCOV dans tous les documents promotionnels, et ce pour toute la durée de la diffusion de l’œuvre.

À NOTER // Périodes de résidences disponibles :
Semaines du 6, 12 et 29 septembre 2022 / 3, 10 et 17 octobre 2022 / 28 novembre 2022 / 5 et 12 décembre 2022.

Pour postuler merci de remplir la fiche de renseignements en ligne.
Questions ? Gaétan Paré au candidature@ccov.org

Crédits photo : Tic-Tac Party de Lina Cruz – Photo prise durant la résidence de la chorégraphe au CCOV
Interprète : Geneviève Robitaille