Ateliers Augmentés

Une fin de semaine d’expérimentation collective guidée pour introduire le corps dans les espaces virtuels.

L’évènement « Les Ateliers Augmentés » est un week-end d’activités réalisé et présenté par le CCOV en collaboration avec LePARC.

Dirigé par Angelique Willkie, le Performing Arts Research Cluster (LePARC) est une communauté de chercheurs au sein l’Institut MILIEUX pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia, dont la mission est d’enquêter sur les pratiques performatives en facilitant les rencontres collaboratives par le biais d’un centre interdisciplinaire.

Ces 2 jours d’expérimentations collectives se dérouleront simultanément en ligne et au studio du CCOV.

Afin d’assurer le respect des mesures sanitaires du CCOV et de permettre la distanciation physique de 2 mètres entre les participants,  seulement 9 places seront disponibles en studio, et seront réservées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

ATELIER 1 avec Alys Longley
Samedi 21 novembre 2020
De 16h à 20h (heure de Montréal)

INSCRIPTION GRATUITE – STUDIO (2 JOURS SEULEMENT)

INSCRIPTION GRATUITE ZOOM

ATELIER 2 avec lo bil
Dimanche 22 novembre 2020
De 12h à 16h (heure de Montréal)

INSCRIPTION GRATUITE – STUDIO (2 JOURS SEULEMENT)

INSCRIPTION GRATUITE ZOOM

ATELIER 1 – Samedi 21 novembre 2020
Le langage est un pont intangible – animé par Alys Longley en direct d’Auckland, NZ

Une expérience artistique en collaboration, cocréation et présence de :
Alys Longley (Nouvelle-Zélande) Macarena Campbell, Máximo Corvalán-Pincheira, Eduardo Cerón-Tilleria, Rolando Sanhueza (Chili), pavleheidler (Suède)

Cette conférence-atelier présente une expérience de collaboration au-delà des distances et des fuseaux horaires. Elle éprouve les méthodes de travail du projet Cartón/ Cardboard (mené par Macarena Campbell et Alys Longley), avec des artistes à Auckland en Nouvelle-Zélande, Santiago au Chili, et Stockholm en Suède), où le carton est utilisé à la manière d’une enveloppe corporelle accessible et égalisatrice. De cette façon, des artistes de différents continents partagent les mêmes expériences de contact et de collaboration depuis des territoires géographiques éloignés.

Nous travaillerons avec des partitions, des instructions, de la poésie, de la documentation expérimentale, la création de matériel de performance et des sphères élargies de la chorégraphie et de l’écriture. Ce projet est influencé par la géopolitique des pays du Sud.

Pour participer au volet atelier de la présentation, veuillez vous munir de cartons de différentes tailles, de couteaux de bricolage, de ciseaux, de matériel de dessin, de papier et de tout autre matériel de bricolage et d’art que vous souhaitez. Préparez-vous à nous envoyer des images et des vidéos numériques dans un fichier partagé pendant la session. Notre objectif est de co-créer un livre d’artiste en temps réel dans le cadre de l’atelier avec la documentation fournie par les participants.

ATELIER 2 – Dimanche 22 novembre 2020

Human-Human – Atelier animé par lo bil en direct de Toronto (CA)

lo bil nous invite à bouleverser le protocole des corps qui se réunissent dans des espaces virtuels. Elle nous appelle à considérer l’écran comme un océan, une barrière qui n’est pas intrinsèquement hostile, mais dotée d’une force de gravité et d’attraction. Les écrans, faits de verre, sont plus liquides que solides, simultanément objet et interlocuteur.

Comment réinventer nos codes et notre caméra corporelle ? Comment nous repositionner pour nous ouvrir à la vulnérabilité dans une dynamique de surveillance omniprésente? La pratique de lo de « bouger bizarrement » et « post-clown » (et après ? lol) – une semi-plaisanterie, une embrassade brumeuse des paysages liminaires déroutants que nous avons parcourus, impénétrables malgré la préparation ou la boussole.

« Je m’inspire de la méthode d’autoapprentissage Pochinko sans me conformer aux principes du genre clown.
Je commence par le minimum : un corps dans un environnement,
Endurer l’inconfort de l’ignorance,
Ressentir l’urgence,
Respirer la réponse du corps à travers les yeux,
Comment se surpasser alors que nous sommes collectivement enlisés dans un système de violence,
Faire face au problème,
Générer et naviguer les ondes énergétiques,
Reconnaître l’espace psychique entre le sujet et le témoin comme principal mouvement de composition,
Comment reconnaître que tout est vivant au niveau microbien »

La performance de Io est composée d’expériences corporelles qui génèrent une recherche intuitive, « ressentie », sur des concepts académiques et des comportements réactifs uniques par le biais d’énoncés spontanés, de notes basées sur les impulsions, de manipulation d’objets, d’humour inattendu et de propositions interrelationnelles avec le public. Elle décrit ses actions performatives comme étant « anti-objectif », c’est-à-dire qu’elle ne travaille pas en vue d’un résultat, mais vise plutôt des actions « non reproductibles » fondées sur la découverte.