COMMISSAIRES ARTISTIQUES

Samantha Hinds aka Sam I Am Montolla
commissaire artistique invitée au CCOV pour 2023-2026.

Samantha Hinds aka Sam I Am Montolla est une artiste montréalaise qui explore le chant, la production musicale, le mouvement et la guérison par le son. Par le biais de la danse, elle a voyagé internationalement. Évoluant dans l’univers hip hop depuis son enfance, elle est l’une des premières enseignantes de Waacking au Canada, connue sous le nom de Princesse Shayla dans le crew The Chapter. En musique, elle explore différents styles musicaux : Soul, RnB, Hip Hop et Funk, sans oublier son héritage caribéen. Elle a été classée au Palmarès Adisq Radio Campus, à celui du « Canadian Music Week 2021 » ; en 2022, elle collabore avec le label Potions Music NYC, et a participé à l’album de Boddhi Satva « Manifestation ». En tant que thérapeute et guérisseuse sonore certifiée, son entreprise, Sound I Am Sanctuary, lui permet de partager des offres à la communauté des événements et conseils autour du bien-être. En 2022 elle a également collaboré avec le CCOV dans le cadre d’un symposium et d’ateliers autour du bien-être et de la prescription sociale. Elle a récemment participé à la pièce Sam & Angèle de Sovann Rochon-Prom Tep en tant qu’interprète. Elle se consacre aussi à son rôle de mentor dans le domaine du street dance et travaille pour cela avec des adolescents et des jeunes femmes. Elle a enseigné dans des écoles et au Chalet Kent, un organisme sans but lucratif pour les jeunes de 11 à 18 ans. Actuellement, son credo est de présenter le mouvement, la musique et le bien-être comme des œuvres d’art et de les utiliser comme des moyens de communiquer avec la communauté.


ANCIEN·NES COMMISSAIRES

Hanako Hoshimi-Caines et Nate Yaffe co-commissaires artistiques invité.e.s au CCOV de 2020-2023.

Hanako Hoshimi-Caines

Crédit photo: Caroline Desilets

Hanako Hoshimi-Caines est une mère, danseuse, créatrice de performances, écrivaine, questionneuse, passionnée et organisatrice née et basée à Tiohtià: ke / Montréal. Son travail joue avec le plaisir et la hantise du familier. Elle s’intéresse à la performance comme quelque chose qui est à la fois mystique et une compétence à apprendre.

Hanako est une collaboratrice incessante qui a créé aux côtés des merveilleux artistes Winnie Ho, Nadège Grebmeier-Forget, Katya Montaignac, Véronique Hudon, Anne Caines, Emma-Kate Guimond, Maria Kefirova, Stephen Quinlan, Stephen Thompson et Andrew Tay, Lhasa de Sela, Tanya Lukin-Linklater, Clara Furey, Socalled, Ivanie Aubin-Malo, Louise-Michel Jackson, Jacob Wren, Katie Ward, Adam Kinner, Frédérick Gravel, José Navas et avec le Cullberg Ballet (Stockholm). Sa dernière danse, Radio III (2019), a été co-écrite avec Elisa Harkins (OK) et Zoë Poluch (SE), et a été présentée à Montréal, Vancouver et en Suède.

Profondément investie au Canada et en Europe dans des espaces de spectacles résistants aux élites, Hanako a organisé des groupes de discussion, des studios partagés et des collectes de fonds pour RECAA (organisation communautaire contre les mauvais traitements envers les aînés dans les communautés ethnoculturelles). Elle a co-organisé la conférence Focus on Dance Research (Université Concordia) et Quantum Fur (Studio 303). Hanako a récemment obtenu un baccalauréat avec mention d’honneur en philosophie occidentale de l’Université Concordia.

Nate Yaffe

Nate Yaffe est un artiste expérimental en danse, théâtre et vidéo établi à Tiohtià:ke/Montréal. À travers des stratégies queer, il compose des partitions chorégraphiques relationnelles qui positionnent la performance comme étant fondamentalement social. Ses danses qui font appel au toucher déconstruisent notre gêne de bouger en libérant nos corps auto-censurés. 

Nate est le commissaire de la série de résidences dont il a initié, This is actively built, qui réunit des artistes queer qui s’attaquent à la question : « qu’est-ce que la danse queer ? ». Il est également un des codirecteurs artistiques de Je suis Julio, une compagnie de danse qui travaille en collectif afin de développer des alternatives communautaires pour être artiste en danse face à un futur peu certain dû au capitalisme mondial et à l’effondrement écologique.

Crédit photo: Emily Han


Andrew Tay a été commissaire artistique invité au CCOV de 2017 à 2020.

Andrew Tay

Andrew Tay est natif de Windsor en Ontario où il a étudié au Walkerville Centre for the Creative Arts. Depuis l’obtention de son baccalauréat en danse contemporaine à l’Université Concordia, il a présenté son travail au Canada, à New York et en Europe. On retrouve certaines de ses œuvres dans des films, installations et projets multimédias menés en collaboration avec des compagnies telles que Moment Factory, Bravo!, et Dpt.

Andrew a bénéficié de nombreuses résidences (Fondation Jean-Pierre-Perreault, Studio 303, l’Usine C – Projets du 3e, The K3 centre for choreographic research (Hamburg), sign 6 (Bruxelles), Skånes Konstförening (Malmö, Suède). De plus, il a travaillé comme interprète pour les chorégraphes Doris Ulhich (Vienne) et Marten Spangberg (Stockholm).

En 2005, Andrew a cofondé Wants&Needs danse avec Sasha Kleinplatz. En 2011, les deux artistes créent la série FOUND, un événement mettant en lumière des artistes avant-gardistes du milieu de la danse montréalais auprès de diffuseurs internationaux. En juin 2012, Andrew et Sasha ont chorégraphié le spectacle La Frontière de pixels pour le Cirque du Soleil aveclequel ils ont été nominés dans la catégorie arts et culture pour les Prix Notable Québec. Ils sont aussi les idéateurs de Short&Sweet, Involved, Piss in the Pool, des évènements devenus incontournables dans le paysage de la danse montréalaise.

Récompensé en 2012 par le DanceWEB Scholarship (Vienna, Festival Impulstanz), Andrew est choisi en 2013 pour participer aux Rencontres internationales de jeunes créateurs (Montreal, Festival TransAmériques) et à 8 Days, rencontre annuelle intergénérationnelle d’artistes en danse issus des quatre coins du Canada à l’initiative de la compagnie Public Recordings. Il a également participé à The Copycat Academy (dans le cadre du Luminato Festival -Toronto) dont les deux dernières éditions ont été organisées par Hannah Hurtzig (Berlin). Il a été membre du conseil d’administration pour le Regroupement québécois de la danse ainsi que ELAN (the English Language Artist Network). Plus récemment, il a reçu le Risk and Innovation Award du Summerworks Performance Festival pour sa dernière oeuvre Fame Praver / Eating en août 2016.

Richmond Lam