Historique

Après plus de 30 ans de créations, de tournées et de succès, Ginette Laurin décide d’entamer un nouveau chapitre de son histoire avec sa compagnie O Vertigo, fondée en 1984. Ayant participé à faire de Montréal un « eldorado de la danse », Ginette Laurin souhaite aider les nouvelles générations d’artistes afin qu’elles puissent, à leur tour, perpétuer cette belle réputation. Ainsi en 2015, pour réfléchir à l’avenir d’O Vertigo, elle s’entoure de trois jeunes chorégraphes, Mélanie Demers, Catherine Gaudet et Caroline Laurin-Beaucage. Ensemble, elles amorcent la transformation d’O Vertigo en Centre de Création O Vertigo avant de confier la direction générale à Paul Caskey en janvier 2016. Les bases de la restructuration ayant été établies, un poste de commissaire artistique est créé pour développer des activités d’animation qui impliquent le public, les artistes et des organismes partenaires locaux. Ainsi, en janvier 2017, Andrew Tay se joint au CCOV en tant que premier commissaire artistique, pour un mandat de trois ans.

LE LEGS D’O VERTIGO

Depuis 30 ans, O Vertigo est reconnue pour la facture de ses spectacles utilisant technologie de pointe, scénographies imposantes, larges distributions et dont les œuvres sont pensées pour de grands plateaux. Ce modèle de Grandes Formes est donc un des legs fondamentaux de la compagnie que le CCOV souhaite perpétuer grâce à son programme phare : la résidence longue durée. Cette résidence de deux ans permet à un seul et même artiste de bénéficier du studio de danse et de ressources techniques, administratives et financières pour créer un projet chorégraphique à grand déploiement. Le but : encourager de nouvelles écritures, offrir des défis aux chorégraphes et danseurs, élargir le spectre de la danse au Québec, et permettre son rayonnement à l’international.