Aux flambeaux

« Aux flambeaux » est une série d’occupations du studio du CCOV qui a pour but de permettre à des artistes de s’interroger et travailler sur des pratiques identifiées comme importantes par la communauté de la danse et dont le développement et leur rayonnement est une nécessité face à des thèmes et réflexions que nous jugeons être des priorités actuelles. 

Les artistes qui ont bénéficié d’une occupation de studio via Aux flambeaux:
Ja « Jigsaw » James Britton Johnson – 27 au 31 juillet 2020
Justin de Luna – 3 au 7 août 2020
Ivanie Aubin-Malo – 28 septembre au 2 octobre 2020
Danielle Davidson – 23 et 24 janvier 2021

Ja « Jigsaw » James Britton Johnson

Durant sa semaine au CCOV, Ja « Jigsaw » James Britton Johnson a travaillé autour du concept de la captation vidéo, de la lumière et de l’éclairage sur les peaux noires en danse à l’écran avec d’autres membres du Outfit Mob: Alexandra « Spicey » Landé et Frédérique “Pax » Dumas, mais aussi avec les interprètes Mecdy Jean-Pierre et Mukoma « J. Style » Nshinga, artiste visuel Jules de Niverville, éclairagiste Olivier Duplessis et artiste en maquillage Gérardine Jeune.

Danielle Davidson

Situé au carrefour de thérapie basée sur les traumatismes, des pratiques somatiques de guérison et des pratiques de performance, ce projet de recherche transdisciplinaire collaboratif explore des questions telles que: Quelles sont les relations entre les pratiques artistiques et la thérapie; entre performance et traumatisme? Comment l’art-thérapie et les pratiques de pleine conscience pourraient transformer les états du corps, de l’esprit et de l’expérience somatique, et comment cela se pratique-t-il dans la performance, les espaces artistiques et les relations artistiques? Comment une communauté artistique peuvent-t-elle créer un espace pour le traumatisme et la guérison? En mettant en lumière la multi dimensionnalité et la flexibilité de l’individualité via la dissolution des frontières des sens, nous visons à découvrir les possibilités d’expériences de guérison transformatrices dans le cadre de la pratique artistique en tant que guérison collective incarnée. Dans le processus de recherche, Danielle Davidson et ses collaborateurs – Susie Showers, Hanako Hoshimi-Caines et Angélique Willkie – explorerons ces questions à travers des discussions et dans un laboratoire expérimental de jeu-pratique au CCOV.