Helen Simard

Helen Simard | Papillon

Combinant les esthétiques des danses de rue et contemporaines avec une bande-son expérimentale live, PAPILLON juxtapose trois solos dans un trio au maillage complexe. Sa composition explorera les limites fines entre ordre et désordre, et les déterminismes qui persistent dans des systèmes à priori imprévisibles. Que peut-on attendre de l’inattendu ? Que peut-on reconnaître dans le chaotique ? Que peut-on anticiper dans un monde régi par l’imprévisibilité ?


Helen Simard est chorégraphe, interprète et répétitrice. Après avoir œuvré dans un collectif de création en danse urbaine et contemporaine (Solid State Breakdance) pendant 12 ans et participé à 9 créations à plusieurs têtes, elle prend le tournant 2012 de mener ses propres projets. Comme chorégraphe indépendante, elle convie musiciens et danseurs en studio pour créer des spectacles interdisciplinaires souvent assourdissants, dont On the Subject of Compassion (2011), Can You Hear Me? (2017) et Dance Side of the Moon (2018). Elle importe les codes de la musique rock au théâtre, faisant de la salle de spectacle un espace de liberté, un peu plus convivial qu’à l’ordinaire. Durant 6 ans, elle mène une recherche tentaculaire sur l’icône du punk rock américain Iggy Pop et mêle ses délires hallucinatoires aux danses cathartiques de ce performeur légendaire dans une trilogie Pop : NO FUN (2014), IDIOT (2017), et REQUIEM POP (2019) sont présentés par Tangente Danse, La Chapelle, Agora de la danse, le Théâtre Centaur et le OFFTA à Montréal, ainsi que SummerWorks (Toronto) et Dancing on the Edge (Vancouver). Helen Simard s’engage également dans sa communauté artistique et collabore en tant que répétitrice avec Tentacle Tribe, Sébastien Provencher, Greg Selinger, Victoria Mackenzie et Alexandra Landé. Bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia (2000), Helen détient également une maîtrise en danse (UQAM, 2014).


Crédit photo: Alain Wong
Interprètes: Victoria Mackenzie, Rémi Saminadin-Roger, White Ted Yates