APPEL À PARTICIPATION

publié le dans Infos générales

Les archives du futur
Figures dirigées avec Michèle Febvre et Katya Montaignac

Vendredi, le 21 octobre 2022 de 13h à 16h
Accueil convivial des participant-e-s à partir de 12h30
En collaboration avec Centre de création O Vertigo et Espace Perreault Transmissions chorégraphiques

 

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire

Contexte
Dans le contexte d’une résidence Aux flambeaux, la chercheuse Véronique Hudon et un ensemble de collaboratrices se livreront aux premières expérimentations d’un vaste projet curatorial, liant les arts vivants et la pensée féministe. Ce projet multidisciplinaire prend forme à travers un processus de recherche collectif menant à l’écriture d’histoires de l’art féministes. Les archives du futur est une série d’interventions faisant appel à la participation des communautés actuelles et passées liées aux histoires des pratiques incarnées et féministes dans le champ de l’art. Le projet s’appuie sur une recherche documentaire au sein des communautés artistiques locales de Montréal, il s’intéresse aux histoires passées, à celles en train de se faire et à celles à venir.

Atelier
En partenariat avec Espace Perreault Transmissions chorégraphiques, un premier atelier public sera offert par l’ancienne danseuse et la théoricienne de la danse Michèle Febvre en dialogue avec la chorégraphe Katya Montaignac. Cet atelier s’élabore autour de la trajectoire personnelle et artistique de Michèle Febvre, il sera le premier d’une série mettant à l’honneur des femmes artistes du champ des arts vivants. Entre partage réflexif et pratique, il ouvrira sur des discussions et expérimentations avec Michèle Febvre, Katya Montaignac et la curatrice Véronique Hudon avec la collaboration de la chorégraphe Marie-Claire Forté et une vidéaste. En partant de l’expérience de vie de Michèle Febvre, il y sera abordé des pans d’histoires méconnues de la danse contemporaine tout en cherchant à partager et à transmettre des formes de savoirs qui y sont liés. Récits de vie, exercices et discussions collectives donneront forme à cet atelier qui cherche à développer un échange intergénérationnel. Ce projet est animé par le désir de développer des relations solidaires entre les femmes et minorités de genre. Les participant-e-s réfléchiront à leur rôle et leur place dans les arts en relation avec des enjeux féministes reliés aux pratiques en arts vivants. De ces expérimentations et discussions collectives seront tirés des matériaux documentaires pour créer des « archives vivantes ». Des artistes seront présent-e-s pour explorer des formes documentaires incarnées, créatives et féministes.

Appel à participation
Cet atelier s’adresse aux personnes s’identifiant comme femmes et/ou minorités de genre (queer, non-binaire, trans) ayant des intérêts pour les arts vivants et la pensée féministe. Il est réservé aux artistes ou autre intervenant-e-s professionnel-le-s du milieu des arts. Les participant-e-s seront amené-e-s à prendre part à des expériences pratiques qui touchent l’appropriation d’histoires passées et celles futures. Il s’agit d’un projet engagé dans lequel les participant-e-s pourront prendre la parole pour discuter de leurs propres expériences en tant que femmes dans le milieu des arts. Les expérimentations se dérouleront dans un climat bienveillant de respect et d’écoute mutuelle. Les participant-e-s seront amené-e-s à se mouvoir tout autant qu’à participer à des discussions collectives.
Le nombre de participant-e-s limité, les explorations auront lieu à huis clos. Lors de l’atelier, du matériel documentaire sera produit: les participant-e-s doivent consentir à être filmé-e-s et à figurer au sein de matériaux documentaires. L’usage du matériel documentaire pourra participer à un projet d’exposition, le cas échéant les paricipant-e-s en seront informé-e-s.
L’atelier se déroulera principalement en français avec des interventions en anglais : des traductions amicales et informelles pourront avoir lieu selon les besoins des participant-e-s.

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire