Performances à la Place des Arts

Dans le cadre de la semaine de la danse, le Centre de Création O Vertigo présente une série de 3 performances à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Le public est invité à vivre une expérience singulière, hors de la scène traditionnelle. Passants ou spectateurs aguerris, laissez-vous surprendre par ces instants de danse!

COLLECTIF LA TRESSE | VOLUME II

25 AVRIL 2017, 17h et 19h

Le collectif LA TRESSE développe une esthétique où la précision cohabite avec le chaos. À l’image d’une tresse qui s’entremêle, les trois membres du Collectif LA TRESSE fondent leur recherche sur la féminité non conventionnelle. Dans ce deuxième volet, LA TRESSE explore la force de la féminité par le biais d’une présence physique brute tout en découvrant la connexion sacrée ancrée dans le désir, le rituel et la dévotion.Trois femmes-créatures s’y rencontrent et livrent un engagement total du corps, armées d’une physicalité singulière. Habitées d’une même pulsion, elles explorent leur rapport au désir et puisent dans leurs fantasmes l’essence même de ce qu’elles révéleront aux spectateurs. En mêlant leur grain de sel dans les rouages de la mécanique du beau, les co-créatrices nous invitent à saisir l’expression d’une féminité atypique décomplexée et nous offrent une occasion rêvée de renouer avec l’élégance de l’anomalie!

CRÉDITS
Chorégraphes et interprètes : Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin, Laura Toma- Conseiller artistique et répétiteur : James Viveiros- Lumières et Directeur technique : Hugo Dalphond- Musique originale : Camille Jacques- Costumes : Gina Osorio

HEATHER STEWART | PULL/TIRER

26 AVRIL 2017, 17h et 19h

Pull/Tirer est une création expérientielle, un retour à la simplicité et à la puissance du corps. La chorégraphe a voulu explorer l’épuisement physique comme moyen d’accéder à un nouveau type de présence dans le cadre d’une performance. La pièce propose un temps et un espace de répit, un interlude loin de l’agitation du monde extérieur.

CRÉDITS
Interprètes : Heather Stewart, Louis-Elyan Martin
Répétitrice : Emily Gualtieri
Musique : Marc Bartissol

PARTS+LABOUR_DANSE | HALVES

28 AVRIL 2017, 17h et 19h

La pièce HALVES est une réflexion sur les ombres. Où vont-elles quand nous quittons, où se réfugient-elles quand les lumières sont éteintes? Tandis que cette question semble en soi un non-sens, elle soulève l’interrogation suivante: qu’arrive-t-il à une personne ou à une chose lorsqu’on lui retire sa nature fondamentale, son identité? Comment pouvons-nous danser le vide ? Les ombres sont telles un autre soi, ces parties de nous qui vivent de l’autre côté, enterrées dans nos recoins les plus profonds, égarées le plus loin possible de notre portée. Elles sont notre amour perdu, évaporé, saisi, cassé. Elles sont nos « si seulement », nos multiples faits fracturés, notre soi oublié.

CRÉDITS
Chorégraphe : David Albert-Toth- Crée en collaboration avec les interprètes : Léna Demnati, Audray Julien, Julie Robert, Stefania Skoryna- Œil extérieur : Emily Gualtieri- Répétitrice : Geneviève Boulet- Musique : David Albert-Toth, Elegi, Jacaszek, Sasha.

Photos (de haut en bas) :

Beauté Brute du Collectif La Tresse – Photo: David Wong – Interprètes : Laura Toma et Erin O’Loughlin
Pull/Tirer d’Heather Stewart – Photo : Svetla Atanasova – Interprètes : Heather Stewart, Louis-Elyan Martin
Halves de Parts+Labour_Danse – Photo : David Albert-Toth – Interprète : Stefania Skoryna

*Présentations soutenues par Hydro-Québec