Soleil Launière

Pekuakamiulnu originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance. Elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universelle.

Depuis 2008, Soleil a réalisé plusieurs performances différentes, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels. Elle a exploré le théâtre physique, la danse contemporaine, le chant traditionnel et contemporain au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis.

En 2019, elle présente sa première production Umanishish à l’Usine C, signe la mise en scène de Nikamotan-Nicto présenté dans le cadre de Présences autochtone et joue sur les scènes du CNA et du Diamant avec Là où le sang se mêle. En 2020, elle fait la co-mise en scène de Courrir l’Amérique présenté au Théâtre Quat’ Sous et présentera sa deuxième production Sheuetamu.

En Mai 2020 elle a finalisée une résidence de 2 ans pour artiste autochtone à l’École nationale de théâtre du Canada.

 

Photo : Maxime Côté