Symposium sur le bien-être et la pratique artistique

Mardi 31 mai de 9h30 à 12hBILLETS En présentiel au CCOV et en webdiffusion Entrée libre sur réservation seulement – Pour la diffusion web, un lien de connexion sera envoyé le 30 mai.

**Conversation en anglais**

Pourquoi un symposium sur le bien-être et la pratique artistique ? La crise sanitaire de ces deux dernières années a révélé des failles ayant des répercussions sur les milieux sociaux, économiques et même spirituels de nos sociétés au sens large et dans nos communautés artistiques en particulier. 

Face à ces difficiles constats, nous voulons croire que des solutions existent et qu’il est possible de penser un monde où le bien être de toutes et tous deviendrait un axe sociétal primordial!

Ainsi, désireux.euses d’apporter notre soutien à cette cause et à notre communauté, nous aimerions offrir un espace d’expression à des artistes, travailleurs.euse.s sociaux, chercheur.euse.s, professionnel.lle.s du monde de la santé afin de participer à des discussions ouvertes où ils partageront leurs connaissances, expériences et expertises sur les thèmes de la santé et les pratiques artistiques.  

Pour cela trois axes principaux de réflexions seront abordés :
– les ordonnances sociales*;
– la guérison intergénérationnelle;
– les pratiques spirituelles.

*Programme dans le cadre duquel des professionnels de la santé remettent une « ordonnance sociale » (cours de danse, visite dans des musées etc.) aux patient.e.s souffrant de dépression, d’anxiété ou de solitude.

9h : Ouverture des portes
9h à 9h30 : Déjeuner de bienvenue
9h30 à 12h : Symposium
12h à 12h30 : Collation

Les invité.e.s :

Hilda Coker / Dramathérapeute – Kaniasta / Art thérapeute – Anne Caines représentante de RECAA / Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aîné.e.s – Zibz / travailleur communautaire (Jeunesse 2000), musicien, poète, photographe – Georges-Nicolas Tremblay / Codirecteur artistique Corpuscule – Sam I Am Montolla / Thérapeute par le son – Sandy Silva / Pionnière de la danse percussive – Stephen Legari, responsable des programmes éducatifs / Art-thérapie au Musée des beaux-arts de Montréal

Animé par :

Nate Yaffe et Hanako Hoshimi-Caines : Co-commissaires CCOV
Ivanie Aubin Malo : Commissaire autochtone CCOV

Illustration : Geneviève Darling