APPEL À CANDIDATURES

Atelier : pratiques de la lutte et de la voix en dialogue / (réservé aux professionnel.le.s des arts de la scène)
Un projet initiée par Alanna Kraaijeveld, en collaboration avec le CCOV

Atelier gratuit sur deux jours : Samedi 16 et 23 juillet de 10h à 12h30

JOUR 1 : Lutter

Samedis 16 juillet 2022 de 10h à 12h30 – GRATUIT
“Cette séance est consacrée à l’étude de la technique de la lutte. Par « lutte » ici nous parlons de l’exploration de la compacité, de la compression et de la pression en tant que qualités utiles et nécessaires à la pratique du mouvement.”

JOUR 2 : Quand le son et la voix rencontrent la lutte

Samedi 23 juillet de 10h à 12h30 – GRATUIT

“Cette session initiera les artistes participants à la technique vocale et abordera le concept de la pratique de la voix en dialogue avec la lutte.”


CONTEXTE

Message d’Alanna Kraaijeveld :

L’idée de la série d’ateliers est née d’un désir d’explorer la compression et la compacité en tant que compétence générative nécessaire dans la technique du mouvement.

Pendant la pandémie j’ai pris des cours de chant avec Susanna Hood. J’ai passé une grande partie de ces séances étalée sur le sol, travaillant à ouvrir mes canaux : créer des liens entre toutes les parties de mon corps, relâcher mon visage, déplacer des fluides, ressentir des mouvements, etc. C’est ainsi que j’ai réalisé à quel point la formation – technique, créative – est orientée vers la culture d’ouverture chez le praticien. Mais je n’avais pas pensé à où est la pression ? Quand et comment honorons-nous la compression, la compacité… essentiellement, la fermeture ?

Je me souviens d’un extrait sonore de l’un des discours de Jozef Frucek sur Fighting Monkey :

« Parfois, vous devez être ouvert, parfois vous devez être fermé. »

 À un moment donné, lors de la séance avec Susanna, elle nous a fait chanter le mot « Non », ici une alternative au mot « Oui » que nous avions souvent chanté. Oui, pensais-je, l’intention de fermeture est à l’œuvre, soulignons son existence et son utilité.


BIO Alanna Kraaijeveld

Alanna Kraaijeveld est une danseuse qui travail en tant qu’interprète, improvisatrice, enseignante et créatrice. Son approche est centrée sur des pratiques axées sur le contexte et collaboratives. Elle est curieuse de savoir comment la spécificité de la relation a le potentiel de motiver l’intention, le mouvement et le sens. Elle utilise l’improvisation et est poussée par sa capacité dynamique. Elle fait de la place à la fois pour la simplicité et au flou dans son art.

BIO Susanna Hood

Susanna Hood est une artiste de la danse, musicienne et éducatrice basée à Montréal. Depuis plus de deux décennies, elle a consacré sa carrière à un travail de synthèse de la voix et du mouvement dans le cadre d’une pratique dynamique de création de performances intimes, sensuelles et à l’état brut, tant dans le contexte de la danse-théâtre que dans celui de la musique improvisée. Depuis 2004, Susanna enseigne l’improvisation, la composition et la synthèse de la voix et du mouvement dans diverses institutions et dans le cadre d’ateliers indépendants à travers le Canada et à l’international. Depuis 2012, Susanna est devenue formatrice d’enseignants en Open Source Forms (OSF), une pratique qui s’est développée de manière fluide à partir des principes de la Skinner Releasing Technique et qui combine ces principes avec les pratiques variées et en développement de ses enseignants. Elle suit actuellement une certification d’enseignante en Emotionally Integrated Voice avec son professeur depuis 20 ans, Fides Krucker.
susannahood.ca/teaching