Après les Résidences à distance du printemps dernier, le CCOV vous invite à postuler pour une deuxième édition intitulée Relations épistolaires – Penpals. Ce projet rémunéré est organisé pour développer une relation de co-mentorat entre deux individus entre février et août 2021.
Ce projet s’inscrit dans une vision d’une correspondance structurée basée sur la discussion, le conseil et l’échange entre deux personnes intéressées par le co-mentorat et pouvant prendre de nombreuses formes (lettres, audio, vidéo). Il s’agit d’une proposition de correspondance structurée avec un échange de visions, de conseils où les participant.e.s peuvent s’échanger les rôles d’expert.e.s et apprenant.e.s. Ces échanges entre correspondant.e.s pourraient se faire entre générations, communautés similaires, diverses ou spécifiques.
Veuillez postuler avec une lettre d’intention en décrivant :
- Les deux personnes qui souhaitent participer à l’échange
- L’organisation du temps, du (des) mode(s) et du (des) matériel(s) que vous explorerez.
Si vous êtes sélectionné.e pour participer à cette résidence, à la fin du projet de 6 mois, vous serez invité.e à participer à un entretien de sortie de résidence via le format de votre choix.
Cachet : 500 CAD par participant (1000 CAD pour le duo de travail)
Conditions
- Au moins un.e candidat.e doit être un artiste en danse ou de la performance et résider au Québec;
- Tous les types de correspondances sont bienvenues : entre chorégraphes et danseur.euse.s, mais aussi toute forme de pratiques artistiques ou un échange avec un non-artiste;
- Soyez surprenant.e.s! ☺
Détails et déroulement
Les initiateur.trice.s du projet sélectionné recevront 1000$ (500$ par artiste). L’échange doit avoir lieu entre début février et fin août, avec un partage public en ligne en août 2021. Les artistes ont la responsabilité de décider du déroulement de leur correspondance et des méthodes qui leur permettront de communiquer à distance. À la fin de la résidence, le CCOV organisera un entretien avec les participants avec comme support le format de leur choix.
Comment postuler?
Merci de nous faire parvenir dans un seul document PDF, une lettre d’intention de 2 pages maximum contenant:
- Une brève description de ce que vous avez l’intention d’explorer pendant vos échanges Quelles méthodes de communications aimeriez-vous explorer? Pour quelle raison souhaitez-vous embarquer dans ce projet?;
- La raison de l’ intérêt de ce co-mentorat pour les deux participants;
- Trois liens max de tous matériels de soutien qui viendront appuyer votre lettre d’intention. Pour du matériel vidéo: liens Youtube ou vimeo avec mot de passe si nécessaire
PDF À ENVOYER À L’ADRESSE candidature@ccov.org Sujet du courriel : Candidature Penpals – Relations épistolaires
Sur quels critères sera basée la sélection?
Les critères de sélection seront basés sur le besoin du co-mentorat et la pertinence du questionnement artistique, ainsi que sur la faisabilité du projet. Les artistes sont encouragés à tenir compte des particularités de la collaboration à distance.
Date limite: vendredi 5 février 2020 à 23h59.
Les artistes sélectionné.e.s seront informé.e.s le lundi 22 février.
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à candidature@ccov.org