Ariane Boulet

ARIANE BOULET – Je suis Julio | Seul, avec vous


Le projet Mouvement de passage intègre la danse à un contexte de résidence d’habitation pour personnes en perte d’autonomie et en fin de vie. Il propose un contact privilégié et sensible avec leur corps et leur créativité, et consiste à installer la proposition chorégraphique à même le CHSLD, pour amener le résident à le redécouvrir et le réhabiter. C’est l’expérience ultime du moment présent qui se traduit par un déambulatoire de visites aux chambres, et qui se fonde dans l’intime et le vécu inhérent au fait d’être hospitalisé. C’est la richesse, la diversité et la profondeur de cette « matière » vécue là bas depuis 2014 qui m’a donné envie de créer une oeuvre scénique pour redonner à voir au public ce qui est vécu en vase clos en CHSLD et ainsi retrouver les histoires, rassembler l’essentiel des moments de grâce, de magie, les moments tristes et désespérants, de notre rapport au vieillissement, à la démence, à la maladie.


Diplômée du baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal en 2009, Ariane Boulet agit depuis lors à titre d’interprète pour plus d’une douzaine de créateurs. Dans une quête de ce que l’œuvre a à offrir à l’autre, elle termine en 2014 une maitrise en danse où elle s’intéresse à la création en milieu de santé. Cette expérience a lancé les questionnements qui la suivront par la suite : l’importance de la foi, du doute, de la rencontre, du paysage ; à la découverte d’un corps tant singulier que collectif. Cofondatrice de la compagnie Je suis Julio, elle a généré depuis 2010 une douzaine d’œuvres scéniques, filmiques et in situ, comme interprète, créatrice et cocréatrice.

Crédits


Direction: Ariane Boulet
Interprètes-créateurs: Ariane Boulet, Joannie Douville, Lucy May, David Rancourt, Georges-Nicolas-Tremblay, Julie Tymchuk
Musiciens-créateurs: Marie Vallée, Gabriel Vignola
Directeur des répétitions: Nicolas Filion
Metteure en scène: Sarah-Ève Grant

Photo: Emily Gan_Interprète: Ariane Boulet