Bettina Szabo

Bettina Szabo | Cuña

Inspiré du phénomène de misogynie interne de la femme, Cuña est un projet multidisciplinaire alliant danse, musique et vidéo, pour six interprètes.

Initié en 2017 grâce à la bourse Vivacitée et une résidence de recherche et création à Circuit-Est Centre chorégraphique, le projet Cuña est guidé par la chorégraphe Bettina Szabo. Ayant grandi en Uruguay, pays où les femmes sont encore à ce jour traitées en citoyennes de seconde classe, son immigration au Canada l’a fait accéder à une nouvelle forme de liberté d’existence et d’expression de sa féminité. Ce changement l’a rendue sensible aux limites que sa culture d’origine avaient imposé à son esprit et du même coup, lui a fait prendre conscience de la perpétuation de la misogynie et du grand nombre de femme vivant cette même problématique due aux constructions sociales.

C’est ce constat qui a inspiré la création du spectacle Cuña. Elle commence le processus avec la prémisse que l’on peut rectifier ce phénomène et désapprendre ces notions. Pour cela, elle a décidé de construire la pièce en divisant la vie d’une femme en grandes étapes, ce qui a engendré 5 tableaux distincts : enfance, menstruations, couple, maternité et ménopause.

Avec un équipe de création 100 % féminine : Émilie Allard sera responsable de la conception visuelle et vidéo tandis que Keiko Devaux réalisera la conception sonore. De plus, le projet met en valeur Élysée Daniel (une chanteuse d’opéra/danseuse) ainsi que 5 danseuses-collaboratrices qui utiliseront également leurs voix : Catherine Dagenais-Savard, Kim Henri, Élise Bergeron, Tamar Tabori et Rosie Contant. Deux mentors nous apporteront aussi leurs expertises : Nelly-Eve Rajotte (modélisation vidéo), et Angelique Wilkie (dramaturgie).


Né à Uruguay, Bettina Szabo est chorégraphe et interprète à Montréal depuis 2007. Elle a étudié avec Hebe Rosa à Montevideo, avec Rami Be’er à Israël et à l’École de Danse Contemporaine de Montréal et l’Université Concordia à Montréal. Elle a aussi suivi plusieurs stages de perfectionnement, notamment avec la compagnie Marie Chouinard, Dave St-Pierre ainsi que la chorégraphe Susanna Hood.

Elle était interprète du Ballet de Camara de Montevideo (2004-2007), de la Kibbutz Contemporary Dance Company Ensamble (2010), et de Interlope (2013-2014). En 2006 elle fonde le collectif Jeli-Mien, avec laquelle elle remporte le Prix de la Relève pour Meilleur Spectacle, Meilleur Chorégraphie, et Meilleur Interprétation octroyé par le Ministère de Loisir et Sports d’Uruguay.

Elle considère la danse comme un moyen d’expression, qui permet une connexion avec le publique sans limitation de langues où classe social. En 2014 elle crée Noir=+ dans le cadre d’une résidence de recherche et création au Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Cette pièce marque le débout de ça collaboration interdisciplinaire avec la musique. Comme interprète elle est intéressé aux démarches collaboratives et a la recherche somatique.

Bettina est un membre actif du milieu artistique fortement intéressée par son développent. Ainsi elle deviens membre du COmitée Inclusion et Vivre Ensamble du RQD. Elle devient aussi paneliste de Dansecussions et Co depuis décembre 2018.