COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, 19 juin 2025 — Le Centre de Création O Vertigo (CCOV) est fier d’annoncer l’ouverture prochaine d’un espace de création en réaffectant l’ancien bar-spectacle situé au 900 rue Ontario. Ce lieu emblématique, connu du milieu et hébergé dans le même bâtiment que les espaces du CCOV et de Circuit-Est, sera aménagé dans les mois à venir, afin de le rendre fonctionnel et inspirant pour le milieu de la danse.
Cette annonce survient après une période de transition importante pour l’organisation. En effet, en 2023, lors du non-renouvellement de son bail, le CCOV a dû quitter son studio technique conçu spécifiquement pour les besoins de la danse qu’il occupait depuis de nombreuses années à la Place des Arts. Malgré cette perte majeure pour la communauté de la danse, l’équipe a su rebondir en retrouvant un autre espace, assurant la continuité de ses activités auprès des artistes.
Ce nouvel espace viendra renforcer le rôle central du CCOV dans l’écosystème culturel en offrant aux artistes un environnement de travail adapté aux réalités actuelles de la création et du bien-être. Grâce à une combinaison unique d’expertise, d’infrastructures techniques et d’un accompagnement personnalisé, le CCOV amplifie son impact et consolide sa mission : soutenir le perfectionnement, la recherche, la création et la production d’œuvres chorégraphiques originales.
À plus long terme, le centre sera entièrement réaménagé et doté d’équipements techniques de pointe, la salle offrira des conditions de création optimales, tout en permettant au CCOV de regrouper toutes ses activités sous un même toit. Ce nouveau lieu accueillera des résidences, des laboratoires ouverts, des ateliers et des projets soutenus dans le cadre de sa programmation. Il sera également un espace de dialogue et de médiation, fidèle à la mission du CCOV d’ouvrir la danse à des publics variés.
« C’est une excellente nouvelle pour le milieu de la danse. À une époque où les espaces conçus spécifiquement pour la création en danse se font de plus en plus rares, cette initiative représente bien plus qu’un simple toit — elle vise à offrir un lieu où les artistes peuvent créer, réfléchir et se rassembler. Nous sommes déterminé·es à développer un centre accessible qui offre un soutien concret et durable à la communauté. Mon objectif est clair : mettre en place un centre de création qui renforce la vitalité du milieu et réaffirme l’engagement du CCOV envers l’évolution continue des pratiques en danse. », affirme Paul Caskey, directeur général du CCOV.
Le public, les artistes et les partenaires seront invité·es à venir découvrir ce lieu en transformation et à contribuer à son aménagement, dans un esprit de co-construction et d’engagement collaboratif.
Depuis sa fondation, le CCOV s’est imposé comme un acteur clé du paysage chorégraphique, offrant un cadre unique pour la recherche et l’innovation en danse. L’ouverture de cette nouvelle salle marque un tournant dans son histoire.
À propos
Le Centre de Création O Vertigo – CCOV est un lieu dédié à l’expérimentation et à l’innovation dans le domaine de la danse contemporaine. À travers ses programmes de résidences de courte et de longue durée, il soutient la production d’œuvres ambitieuses et contribue à l’essor des artistes d’ici, en favorisant des conditions de création répondant aux standards internationaux.
Le CCOV a notamment collaboré avec des artistes de renom tels que Dana Gingras, Crazy Smooth, Catherine Gaudet et Lara Kramer pour la production d’œuvres à grand déploiement: FRONTERA, In My Body, ODE et Remember That Time When We Met in the Future? (à venir). Il a également contribué, à titre de coproducteur, à la réalisation de neuf créations chorégraphiques.
En plus de son soutien à la création, le CCOV propose une programmation variée d’activités de médiation, de transmission et de rayonnement : performances, laboratoires, stages, tables rondes, etc. Ce travail, en lien étroit avec les artistes, la communauté de la danse et le public, fait du CCOV un espace vivant de recherche artistique, un incubateur d’idées et un catalyseur de talents.
– 30 –