Dana Gingras: artiste en résidence longue durée 2017-2019

Pour en savoir plus sur FRONTERAFRONTERA, chorégraphiée par Dana Gingras, est la première création produite par le Centre de Création O Vertigo dans le cadre de son programme de résidence principal : la résidence longue-durée. Pour cette nouvelle grande forme, Dana Gingras s’est entourée de dix danseurs qui évolueront sur scène dans des champs lumineux (réalisés par United Visual Artists) synchronisés à la musique (réalisée par Fly Pan Am).




Photo : Gilles Berquet

Site internet de Dana Gingras (Animals of Distinction)

Facebook : @animalsofdistinction
Instagram : @animalsofdistinction

BIOGRAPHIE

Dana Gingras a passé grandi en Amérique du Sud et au Royaume-Uni avant de déménager au Canada, où elle s’est engagée dans la danse contemporaine à l’âge de 18 ans. À travers 30 années de carrière – où elle a utilisé différents médias et pratiques artistiques – elle s’est taillé une réputation d’artiste qui repousse les limites.

En 1993, elle cofonde The Holy Body Tattoo, une compagnie qui a changé le paysage de la danse canadienne et qui a remporté de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres chorégraphiques et cinématographiques. En 2006, elle fonde la compagnie satellite Animals of Distinction (AoD) afin de se concentrer sur sa passion pour les nouveaux médias et le film. Les créations d’AoD ont été présentées au Canada et à l’étranger sous différentes formes – spectacles, films, design et arts visuels. Ses œuvres incluent Smash Up, Heart As Arena, Chain Reaction, What Is Mine Is Yours, Somewhere Between Maybe et anOther.

En 2016, AoD a produit la toute dernière œuvre de The Holy Body Tattoo, monumental (2005), cette fois avec la musique en direct de Godspeed You! Black Emperor. La pièce a été présentée dans de nombreux festivals et théâtres majeurs dans le monde, dont le PuSh Festival, le Festival d’Adélaïde, le festival Luminato, le Festival international d’Édimbourg, le NEXT WAVE Festival du BAM, ROMAEUROPA en Italie, le Festival MONA FOMA en Tasmanie, le Barbican Centre à Londres, la Place des Arts et le Grand Théâtre de Québec.

Récemment, Dana Gingras a créé Chute Libre, un film immersif avec texte original et narration de Marie Brassard et musique de Roger Tellier-Craig. Créé à l’aide d’une résidence à la Société des arts technologiques, Chute Libre a été présenté pour la première fois à la Satosphère en avril 2019.


EXTRAITS DE PRESSE

“Le coeur est aussi au centre de la production… Dana Gingras prouve une fois de plus qu’elle sait s’entourer de collaborateurs avec lesquels elle partage une vision.”
-Mélissa Proulx, Voir

“Dana Gingras utilise une certaine imagerie féminine pour dénoncer (de manière enjouée) une vision de l’identité et de ses modes de représentation – non plus seulement ici ceux de la femme, mais aussi, par ricochet, ceux du danseur, de l’artiste, du citoyen dans sa société.”
– Frédérique Doyon, Jeu

 

Photo de couverture tirée de FRONTERA :  Adrian Morillo, Interprètes: Justin de Luna & Esther Rousseau-Morin