FRONTERA

FRONTERA, chorégraphiée par Dana Gingras, sera la première création produite par le Centre de Création O Vertigo dans le cadre de son programme de résidence principal : la résidence longue durée.

Pour cette nouvelle grande forme, Dana Gingras s’est entourée de dix danseurs qui évolueront sur scène dans des champs lumineux synchronisés à la musique composée par Fly Pan Am. Partie intégrante de la chorégraphie, le travail des lumières est assuré et développé par l’agence de création Londonienne United Visual Artists (UVA).

Teaser

Première mondiale: 20 novembre 2019, Grand Théâtre de Québec.
Chorégraphie et direction: Dana Gingras.
Producteur exécutif: Centre de Création O Vertigo – CCOV.
En coproduction avec: Animals of Distinction.
Concept visuel et scénographie: United Visual Artists.
Musique en direct: Fly Pan Am.
Enregistrement de terrain: Dave Bryant.
Dramaturgie: Ruth Little.
Assistante de la chorégraphe et répétitrice: Sarah Williams.
Costumes: Sandra Richefort.
Productrice et agente: Sarah Rogers.
Régisseuse de scène: Mylène Caya.
Directrice de tournée: Dominique Sarrazin.
Directeur technique: Jean-François Piché.
Sonorisateur: Radwan Ghazi Moumneh.
Vidéo: Sonya Stefan
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Coproduction: Danse Danse (Montréal), Sydney Festival, CTM Festival (Berlin) & PuSh International Performing Arts Festival (Vancouver).
Résidences de création: Centre de Création O Vertigo – CCOV, Place des Arts.

En cours de création

Créée avec et interprétée par:

Robert Abubo
Léna Demnati
Stacey Désilier
Caroline Gravel
Louise Michel Jackson
Justin de Luna
Mark Medrano
Sovann Rochon-Prom Tep
Koliane Rochon-Prom Tep
Lexi Vajda

Merci aux interprètes qui ont fait partie intégrante du processus de création: Ellen Furey, Esther Rousseau-Morin, Paige Culley.


Description

FRONTERA (frontière, lisière) : démarcation réelle ou imaginaire ; extrême limite de la compréhension d’un domaine spécifique.

À une époque où règnent le nationalisme agressif et la surveillance organisationnelle à grande échelle, jamais le corps humain n’a été aussi visible, soumis à des formes de surveillance et de traitements toujours plus invasives.

Les frontières sont des limites, mais aussi des processus, des espaces liminaux où le désespoir, le désir et les impératifs économiques néolibéraux se mêlent aux manœuvres les plus obscures du pouvoir. Les technologies de surveillance repoussent les frontières du savoir et du contrôle, inspectent le mouvement, définissent l’identité et collectent des données. De plus en plus, la frontière
évolue avec le corps, aspirant à organiser et à diriger son passage à travers le monde.

Photos : Yannick Grandmont

Dates

Québec, QC – 20 novembre 2019 – La Rotonde
Montréal, QC – 4, 5, 6, 7 décembre 2019 – Danse Danse
Sydney, Australie – 8. 9, 10, 11, 12 janvier 2020 – Sydney Festival
Berlin, Allemagne – 25, 26 janvier 2020 – CTM Festival
Vancouver, BC – 30 janvier 2020 – PuSh Festival
Ottawa, ON – 19, 20 février 2020 – Centre national des arts

Photo de couverture : Adrián Morillo – Interprètes : Justin de Luna et Esther Rousseau-Morin