Échanges

NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES

Le CCOV en collaboration avec la Ville de Notre-Dame-des-Prairies permet à des artistes en danse de vivre une semaine complète de résidence dans cette ville. Lors de cette résidence, les artistes ont un accès privilégié au Carrefour culturel (église) pour une semaine complète, durant laquelle iels pourront développer leur projet artistique. À l’issue de la semaine, les artistes sont invité·es à partager le fruit de leur travail avec la communauté prairiquoise lors d’une soirée de présentation.

La résidence 2025-2026
Du 17 au 20 novembre : Melinda Yeoh


ÉCHANGE INTERNATIONAL K3 | TANZPLAN HAMBURG

Dans le cadre d’un accord entre le CCOV et K3 Tanzplan, deux chorégraphes (un.e du Québec et un.e d’Allemagne) entament une collaboration étroite dont le but serait de nourrir leur projet créatif individuel. Le.la chorégraphe québécois.e sélectionné.e passe quatre semaines à Hambourg (août 2024) et le chorégraphe allemand passera quatre semaines à Montréal (septembre 2024).  Le rôle des organismes d’accueil est de coordonner sur place une variété d’activités qui répondent à leurs intérêts individuels. Cela pourrait prendre la forme d’ateliers, de séances de partage et d’activités de réseautage.

Les deux résidences  :
AOÛT 2025, ALLEMAGNE : Pax

OCTOBRE 2025, MONTRÉAL : Venetsiana Kalampaliki

credit: Bobby Leon


credit: Giorgos Athanasiou

Les deux résidences  :
AOÛT 2024, ALLEMAGNE : Nate Yaffe

MAI 2025, MONTRÉAL : Sina Saberi et Guy Marsan


Latitudes croisées

Latitudes croisées est un projet de résidence entre Montréal, Yellowknife et Rouyn-Noranda qui prendra place en 2025 et 2026. En 2025, un.e artiste montréalais.e et un.e artiste des Territoires-du-Nord-Ouest feront chacun.e une résidence individuelle à Yellowknife et à Rouyn-Noranda. En 2026, les deux artistes se retrouveront à Montréal pour une résidence collaborative. Ce projet a pour objectif de créer des ponts, de rapprocher les créateurs et créatrices canadien.ne.s, de briser la solitude des artistes en région éloignées et de développer une relation pérenne entre des organismes et artistes établi.e.s dans le Nord et dans le Sud du pays. La présente demande au CAM concerne les frais encourus pour la partie montréalaise du projet.

Artistes 2025-2026 À VENIR


ANNEXE A « Switch »

Le CCOV et l’Annexe-A sont heureux de collaborer à un projet de résidences croisées entre les deux centres.  Le Switch est un  projet  interurbain qui offre à un·e artiste basé à Rouyn-Noranda, une résidence d’une semaine à Montréal et à un artiste montréalais·e une résidence de la même période à Rouyn-Noranda.  L’objectif de cette initiative est de créer des liens plus forts entre deux communautés de danse, et de donner l’opportunité aux artistes qui n’ont pas encore de réseaux dans la ville concernée. Ce programme vise également à renforcer les collaborations artistiques entre ces 2 centres de danse.

Été 2024, les deux artistes choisi·es sont Pamela Aubé (Montréal) et Marc-Oliver Hamelin (Rouyn-Noranda).

Photo : Résidence K3 : Kai Er et Ja Jigsaw Britton Johnson @Dumais