Ellen Furey

Ellen Furey | Lay Hold to the Softest Throat

Lay Hold to the Softest Throat (titre provisoire) est un projet de recherche interdisciplinaire, qui à travers un processus de danse contemporaine, explore une relation esthétique entre la composition vocale et la structure chorégraphique. Ce travail se concentre à tisser des liens entre les concepts non essentialistes de sanctification, de féminité et de discipline physique et sur comment chacune des performeuses expérimente ces concepts de façon différente et contradictoire dans leur vie personnelle et artistique. L’oeuvre finale sera présentée au Théâtre La Chapelle (Montréal) en 2021-22.


Ellen Furey est une chorégraphe basée à Montréal qui œuvre dans le domaine de la danse expérimentale et de la danse contemporaine. Depuis 2012, elle a principalement participé à des processus discursifs et collaboratifs mettant l’accent sur le désordre des subjectivités. Son travail sollicite les potentiels de la virtuosité en danse et du sens du spectacle comme matériaux pour créer du vivant, des rébellions obliques et des débats—le tout entremêlé d’une forte dose d’ambigüité. Elle a travaillé avec, pour et aux côtés d’artistes indépendants comme Dana Michel, Malik Nashad Sharpe, Andrew Tay, Christopher Willes, et Simon Portigal, et a dansé dans des pièces de Daniel Léveillé, Frédérick Gravel, Marten Spangberg (Sweden), Tina Tarpgaard (Danemark), Sasha Kleinplatz et Clara Furey. Elle a remporté en 2014 la bourse DanceWeb (ImpulsTanz Vienna), a été membre en 2015 du Mobile Academy / Berlin’s Copycat Academy, et est présentement étudiante indépendante à temps partiel à l’Université Concordia. Son travail a été présenté en France, au Canada et au Royaume-Uni.


Crédits

Chorégraphe/performeuse: Ellen Furey
Chanteuses/performeuses: Alanna Stuart et Romy Lightman
Dramaturge et compositeur: Christopher Willes