Frédéric Tavernini

Weak Messages Create Bad Situations de Frédéric Tavernini

Notre société glisse lentement vers la violence et l’intolérance, mais sommes-nous conscients de notre part de responsabilité dans cela ? Nous vivons dans un système qui nous pousse au changement mais nous met lui-même en sommeil plutôt qu’en éveil. Dans un monde arbitré par un flux incessant de discours et de propagande, Weak Messages Create Bad Situations nous questionne : « Qu’en est-il des corps ? » De l’information partagée par le toucher, à travers la peau, par la vibration ? Que signifie agir contre les systèmes de contrôle, étouffer notre impulsion à agir ? Serions-nous devenus tellement engourdis que nous avons perdu notre capacité de voir nos préjugés, nos susceptibilités ? Weak Messages Create Bad Situations pose la question : Quel rôle peuvent jouer la danse et la chorégraphie dans l’éveil et le changement face à l’ordre mondial actuel ?

Si nous considérons notre biologie comme notre biographie (que nos expériences influent sur la façon dont notre corps se déplace dans le monde), comment nos corps sont-ils définis par l’évitement, l’incertitude, la violation ? Par la recherche de mouvement durant la période de création nous explorerons les divers productions de qualités de mouvement et de physicalité par l’observation de corps à la merci du système, qui sont le système, et qui évoluent à l’intérieur du système. Pour comprendre notre objet d’étude, nous nous pencherons sur les démunis (ceux à qui les droits sont retirés) – le proscrit, l’itinérant, le déraciné. Nous nous pencherons sur la recrudescence mondiale de l’extrême droite, son indéfectible conviction pour maintenir frontières et homogénéité. Nous observerons ceux qui restent assis sans volonté d’agir. Nous produisons des corps qui se confrontent, demandent, séduisent, s’attardent, tremblent, sursautent, ou se rétracter dans l’engourdissement.

Comment se désensibiliser aux systèmes de contrôle de la société ? Par la lenteur d’un mouvement boueux entrecoupés de soubressauts; comme un mauvais rêve emergeant du sommeil. Par le biais d’une vie incertaine, imprégnée de violence structurelle et d’injustice sociale, privée de référence tangible et d’identité certaine. Grâce à une morne atmosphère de manipulation, interrompue de temps à autre par le son des sirènes et des bombes.