Kimberley de Jong

Kimberley de Jong | The Day the Wild Cried

The Day the Wild Cried constitue le canevas d’une espèce évolutive futuriste, imprégnée de technologie et créée à partir de déchets inorganiques. Faisant référence à la crise climatique, la pièce donne à vivre la rencontre d’une nature détruite, du corps humain et d’un dispositif sonore sophistiqué. Comme dans Boxher, des micros sont connectés au cœur et à la gorge de Kimberley, captant les bruits émis par son corps à partir desquels Jason élabore des sons électroniques, construisant ainsi une boucle rétroactive entre eux deux. L’interdépendance de la musique et du mouvement se trouvent au cœur de ce travail. Testant les limites du mouvement, du son et de l’espace, cette nouvelle pièce crue et « coup-de-poing » explore le sentiment d’urgence que nous ressentons à l’égard de la crise climatique et aux transformations que nous devons mettre en œuvre pour y faire face. The Day the Wild Cried pousse plus loin la collaboration entre Kimberley de Jong et Jason Sharp, explorant les possibilités fécondes de la cohabitation et du partage attentif des lieux et des pratiques.


Chorégraphe et interprète, Kimberley de Jong s’intéresse au potentiel du corps, à sa capacité de déployer et maintenir une certaine qualité de présence et de générer du mouvement et du son de manière instinctive et viscérale. Pour créer ses pièces, elle explore des thèmes tels que les changements climatiques et l’empathie humaine. Sa collaboration avec l’artiste sonore Jason Sharp a abouti à la création de Boxher, présenté à Tangente en mars 2018 et au festival de musique expérimentale montréalais Suoni Per Il Popolo en juin 2018.  Kimberley de Jong et Jason Sharp œuvreront ensemble afin de produire une version longue de Boxher, intitulée The Day the Wild Cried, grâce à une résidence au CCOV et au Mai. Cette nouvelle œuvre sera créée lors d’une exposition sur l’intelligence cardiaque au Meinblau Art Space à Berlin en octobre 2019. Parmi les œuvres de Kimberley, figurent Unravelling (2016) et CYCLe2 (2014). La chorégraphe est la commissaire de « 5 on 5 », une soirée mensuelle d’improvisation réunissant des musiciens et des danseurs montréalais à la Sala Rossa. Elle est également la chorégraphe de l’événement Banff Creative Gesture- Collective Composition Lab for Music and Dance 2019.

Kimberley est née en Australie et a grandi en Colombie Britannique, se formant à Arts Umbrella et rejoignant sa troupe de jeunes danseurs. Elle habite au Québec depuis plus de quinze ans, collaborant en tant qu’interprète avec des chorégraphes tels que Marie Chouinard (pour qui elle a également travaillé comme répétitrice), Frédérick Gravel, Dana Gingras, Alan Lake, Martin Messier, Caroline Laurin Beaucage et Sylvain Émard.


Performeur et chorégraphie: Kimberley de Jong
Conception sonore: Jason Sharp
Conception lumière: Karine Gauthier
Costume: Camille Thibault-Bédard
Œil extérieur: Enora Rivière

Crédit photo: Enora Rivière
Interprète: Kimberley de Jong