ODE (Catherine Gaudet)

ODE, de la talentueuse chorégraphe Catherine Gaudet, est le troisième spectacle à grand déploiement produit par le Centre de Création O Vertigo dans le cadre de son programme de résidence longue durée : Productions CCOV. Grâce à la résidence longue durée du CCOV, elle crée sa première œuvre d’envergure avec 11 interprètes.

« Nous sommes ravis de nous lancer dans cette collaboration avec Catherine. Son sens exquis du détail, sa compréhension poignante des relations humaines et son art chorégraphique finement perfectionné lui ont valu des distinctions à Montréal et ailleurs. Ce projet ambitieux arrive au moment idéal dans la carrière de Catherine, et l’équipe du CCOV saisit cette opportunité de l’accompagner dans les années à venir. »

Paul Caskey, Directeur général CCOV


Contact :

Marie-Andrée Gougeon : dev@dldanse.com, /+1 514 567 7840 / +33 7 79 13 98 84
Marta Oliveres : artselalamo@gmail.com, / +34 610 802 931‬

ODE – Bande-annonce

Photos : Julie Artacho
Photos : Mathieu Doyon

Description

S’inspirant des processions païennes, onze interprètes psalmodient sur scène, répétant inlassablement un chant choral qui s’apparente à une prière insistante. Le tableau, d’abord inoffensif et naïf, se complexifie peu à peu pour produire un effet quasi psychédélique, hallucinogène.

Avec ODE, Catherine Gaudet nous transporte dans un univers surréaliste et exalté, empreint d’une volonté extrême d’harmonie, doublé d’une ambiguïté palpable. Pour cette nouvelle création, la chorégraphe propose une œuvre inclassable et percutante dans sa singularité, entre rite sacrificiel et spectacle pop-rock.

ODE est la troisième création issue du programme « Productions CCOV » du Centre de Création O Vertigo – CCOV.

Collaboration

  • Chorégraphie Catherine Gaudet
  • Production déléguée Centre de Création O Vertigo – CCOV
  • Interprètes à la création Rodrigo Alvarenga-Bonilla + Stacey Désilier + Dany Desjardins + Francis Ducharme + Aurélie Ann Figaro + Caroline Gravel + Chi Long + Scott McCabe + James Phillips + Geneviève Robitaille + Ariane Levasseur
  • Composition musique originale Antoine Berthiaume
  • Direction des répétitions et conseil dramaturgique Sophie Michaud
  • Costumes Marilène Bastien
  • Lumières Alexandre Pilon-Guay
  • Direction de production Geneviève Lessard
  • Direction technique à la création François Marceau
  • Direction technique de la tournée André Houle
  • Coaching vocal Frannie Holder
  • Spatialisation sonore Larsen Lupin
  • Régie de son Guy Fortin
  • Voix Myriam Leblanc

Interprètes à la création

CALENDRIER

2024

1 au 4 juin 2024 – FTA (Montréal) Billets

2025

24,25 et 26 septembre – Agora (Montréal) Billets

ODE

Producteur délégué : Centre de Création O Vertigo
Coproduction : Compagnie Catherine Gaudet et Festival TransAmériques
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts

 

 

 


Le Centre de Création O Vertigo – CCOV offre une combinaison unique d’expérimentation et d’innovation pour la création et la production d’œuvres  de danse. Grâce à son programme d’artiste en résidence à long terme, le CCOV collabore avec des chorégraphes remarquables pour produire des œuvres ambitieuses à grande échelle qui contribuent à une évolution saine des pratiques artistiques contemporaines. Lieu unique de réflexion artistique, incubateur de talents et catalyseur d’idées, le modèle de production du CCOV alimente le génie créatif d’une nouvelle génération d’artistes. 

Grand Prix de la danse de Montréal en 2022, Catherine Gaudet est l’une des chorégraphes les plus en vogue des dernières années. Catherine Gaudet signe sa première chorégraphie en 2004. Elle a, depuis, créé onze œuvres longues et plusieurs courtes formes, présentées au Québec et à l’étranger. Directrice artistique et générale de la Compagnie Catherine Gaudet depuis 2019, membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD – Daniel Léveillé Danse, Catherine Gaudet est artiste en résidence à l’Agora de la danse. Dans son travail chorégraphique, elle sonde la complexité et l’ambiguïté de la psyché et en inscrit les contradictions dans la chair. Elle dépeint une réalité insaisissable, développe un univers fait de croisements d’identités innombrables et fluctuantes. Sa danse est descente en soi, interpénétration des couches profondes constituant des êtres voués à de perpétuelles mutations.


Photo de couverture : Mathieu Doyon