Open Fortress

Open Fortress – Anna Mayberry, Allie Blumas, Lee Gelbloom et Jolyane Langlois | Beings


Beings est une performance dansée qui mélange le virtuel au réel en prenant place dans deux environnements affectés l’un par l’autre. Les corps en chair, altérés et dénudés des interprètes apparaissent et disparaissent à l’aide de projections. Ce sont des êtres fascinants, changeants, mouvants, des âmes perdues à la recherche d’hôtes. Le public est invité à s’aligner avec la nouvelle dimension proposée dans laquelle de rencontres paranormales sont suggérées, créées et maintenues. Avec l’aide d’équipement audio-visuel tel que des caméras de sécurités, des moniteurs de télévisions, des projecteurs ainsi que de la chaleur, du vent et de l’humidité, des sensations physiques et pétrophysiques sont encouragées. Les deux espaces séparés seront en dialogues grâce à un système de mixage vidéo en direct, affectés par la dispositions des corps des interprètes et de ceux du public. Beings propose un espace dans lequel on invite à réfléchir sur la transhumance, la perception extrasensorielle, la pseudoscience, la télékinésie, les poltergeists, et la réalité virtuelle ou prolongée post mortem.


Le collectif Open Fortress regroupe 4 femmes artistes, interprètes en danse et musiciennes basées à Toronto et Montréal. Fondé par Allie Blumas, Anna Mayberry, Lee Gelbloom et Jolyane Langlois, le collectif supporte ses membres en encourageant la collaboration artistique, le partage d’espace et la création et présentation de performances in situ en lieux non-conventionnels. Open Fortress utilise un mode de création égalitaire, sans hiérarchie et misant sur des techniques d’improvisations.

Né en 2015, le collectif a depuis oeuvré et évolué chez plusieurs plateformes de présentation torontoises telles que Long Winter, Camp Wavelength à Artscape Gibraltar, Test Drive et Flowchart à Dancemakers ainsi que The Rhubarb Festival. Open Fortress participa à Basilica 24-hr Drone Festival à Hudson, NY, et a fait apparition lors de concerts des compositeurs Egyptrixx et Blank Mass à Toronto, Montréal et Brooklyn. Une première esquisse de leur prochaine pièce Beings fut présentée en première partie du spectacle Multiform(s), d’Amanda Acorn, à The Music Gallery en mars 2018 à Toronto.

Crédits


Chorégraphie et Interprétation: Anna Mayberry, Allie Blumas, Lee Gelbloom et Jolyane Langlois
Conception sonore et Projections vidéos: Bryce Kushnier

Photo: Marc-Antoine Kelertas_Beings_Anna Mayberry, Allie Blumas, Lee Gelbloom et Jolyane Langlois