Penpals / Relations épistolaires: Montréal – Glasgow

Le CCOV est à la recherche de deux artistes basé.e.s à Montréal pour participer à un échange (à distance) / partage d’idées et d’expertises, avec des artistes basé.e.s à Glasgow, en Écosse, sur  la question du bien-être dans la pratique artistique.

Le festival Take Me Somewhere (TMS) est une Biennale Internationale, mais aussi un organisme de soutien au secteur, qui tout au long de l’année, permet à l’Écosse de se positionner en tant que lieu de création et d’expérimentation de la performance radicale.
TMS Website / TMS Instagram

DESCRIPTION

À quoi faisons-nous référence quand on évoque la notion de bien-être dans le domaine de la performance ? Comment imaginer la pratique de la danse au-delà du modèle transactionnel de performance occidental ? Comment élargir le discours artistique sur la question du bien-être et du soin ? Existe-t-il forcément un lien entre la pratique artistique et le bien-être et le soin ? Comment prendre soin de l’art ? Comment peut-il prendre soin de nous ?

En collaboration avec Take Me Somewhere Festival (Glasgow), cette deuxième édition de Penpals / Relations épistolaires invite des artistes montréalais.e.s, dont les pratiques créatives évoluent autour de la question du « bien-être », à collaborer avec des artistes de Glasgow à travers des échanges réguliers qui prendront les traits d’une correspondance. Pour mettre en place cette correspondance qui sera fera en partie lettres-vidéo, chaque artiste montréalais.e sélectionné.e sera jumelé.e à un.e artiste basé.e à Glasgow. Iels échangeront, avec leurs autres pair.e.s sélectionné.e.s, sur leurs pensées, réflexions et questions concernant la manière dont la performance peut aborder le bien-être, qu’il s’agisse d’un bien-être écologique, communautaire ou personnel.



L’objectif de ce projet : mettre en lumière les recherches que les artistes séléctionné.e.s font actuellement à l’échelle locale et les mener vers un dialogue international.

  • Le bien-être écologique pourrait faire référence à la relation harmonieuse entre les être humains et leur écosystème, les générations actuelles et futures enéquilibre avec toutes les espèces vivantes.
  • Le bien-être communautaire pourrait faire référence à l’ensemble des conditions sociales, économiques, environnementales, culturelles, spirituelles et politiques, identifiées par les individus et leurs communautés, comme étant essentielles à leur épanouissement et à la réalisation de leur potentiel.
  • Le bien-être personnel pourrait faire référence à nos expériences émotionnelles quotidiennes et notre bien-être mental et physique au sens large.

Ce projet de trois mois associera 2 artistes de chaque ville à des paires de co-mentor.e.s. Les artistes commenceront leur correspondance par le biais de vidéo-lettres, à travers lesquelles iels s’échangeront les rôles d’expert.e.s et d’apprenant.e.s. Après le premier mois, les participant.e.s seront invité.e.s à explorer d’autres formes de correspondances selon l’évolution de leur relation.

En avril 2023, le CCOV et Take Me Somewhere Festival organiseront une discussion publique, en personne et en visioconférence, avec toustes les participant.e.s des deux villes pour aborder leur retour d’expérience et partager leurs réflexions sur leurs échanges en tant que correspondant.e.s.

La période de correspondance sera du 16 janvier au 20 avril 2023
et l’événement public aura lieu le 29 avril 2023.

 Ce projet, qui encourage les relations internationales, a été conçu de manière à réduire l’impact carbone et à permettre aux artistes de rester au sein de leurs familles, communautés et territoires. Ici on s’intéresse à comment une correspondance formelle et espacée peut soutenir l’écoute et la réflexion.


CONDITIONS

Nous offrons à chaque participant.e montréalais.e :

  • Rémunération : 1400$ (en deux paiements)
  • Frais de port, compte zoom, permettant les correspondances – Budget limité

Les engagements demandés aux participant.e.s :

  • Être disponible durant les 3 mois de collaboration avec votre artiste jumelé.e à Glasgow (du 16 janvier au 20 avril 2023, environ 2 échanges par mois).
  • Être disponible pour une rencontre informelle avec l’artiste basé.e à Glasgow / l’équipe TMS et le CCOV
  • Assister et participer à une rencontre publique en ligne le 29 avril 2023.
  • Participer au post mortem du projet.

Critères d’admissibilité et de sélection

Les candidatures sont ouvertes aux artistes remplissant les conditions ci-dessous :

  • Être résident.e de Montréal;
  • Avoir une pratique créative autour de la notion de « bien-être » (par exemple, la résilience, le deuil, la thérapie, la réadaptation, le handicap, la durabilité, la réconciliation, la santé communautaire, la prescription sociale, les soins spirituels, la responsabilité, l’écologie/le climat, etc.);
  • Avoir un intérêt à explorer les notions de partage, d’échange et de collaboration avec d’autres artistes et leurs pratiques dans un contexte local et international;
  • Être disponible à distance entre janvier et avril 2023.

POUR POSTULER : 2 OPTIONS

Merci de nous fournir (option 1) une lettre d’intention d’une page (entre 400 et 600 mots) ou (option 2) une candidature vidéo (3 à 7 min) qui nous exposer les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé.e.s par le bien-être (voir les diverses définitions mentionnées plus haut) et comment vous liez cet intérêt dans la pratique de votre art.

Option 1/ Candidature par écrit – Informations.
Dans le formulaire google à remplir vous trouverez une section réservée pour votre texte.

Option 2/ Candidature video – Informations
Seules les candidatures video faisant entre 3 et 7 minutes seront acceptées. Toutes les qualités de prise de vues sont acceptées. Vous pouvez donc vous filmer simplement avec votre téléphone! Toutes les formes de “mise en scène” sont acceptées : monologue, dialogue (interview) etc. Assurez-vous seulement de répondre à notre question ! 🙂

Nous accepterons les candidatures vidéo en ASL ou en LSQ. Veuillez télécharger votre vidéo terminée dans le formulaire google ainsi qu’un CV (si vous en avez un) et tout lien ou image de votre travail dans le lien ci-dessus.

POSTULER – CLIQUEZ ICI
Date limite 5 décembre 12h00 (midi)


DATE LIMITE

Date limite pour les lettres/vidéos d’intention : lundi 5 décembre 2022, 12h00 (midi)

Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront prévenu.e.s le mardi 20 décembre 2022.

Questions ? Merci de contacter Gaétan Paré – coordination@ccov.org


Habituellement nous sommes tout à fait disposés à fournir des commentaires aux personnes qui ne seraient pas sélectionnées mais compte tenu des conditions particulières actuelles (soit de jumeler des artistes de Montréal avec des artistes sélectionné.e.s par le festival Take Me Somewhere) nous ne serons pas en mesure de le faire. Veuillez nous en excuser par avance.



Illustration : Geneviève Darling

Le CCOV remercie le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour son soutien à travers son programme intitulé “Projets Québec-pays de Galles 2022-2023”.

© CENTRE DE CRÉATION O VERTIGO | CCOV. 2024 – RÉALISATION QUATRE & CINQ