Sinha Danse

Sinha Danse| E-Razed


E-Razed comprend quatre danseurs et deux chanteuses de gorge Inuit (Nina Segalowitz et Lydia Etok) cette proposition originale reflète la diversité du Québec. La pièce de 40 minutes sera créée en 2017-2018. Ce projet est né d’une rencontre artistique au printemps 2016 entre Roger Sinha et la compositrice Katia Makdissi-Warren, et de l’intérêt du chorégraphe à incorporer le didgeridoo dans plusieurs de ses travaux récents. Il a été fasciné par la liaison entre le son de l’instrument et les chants de gorge Inuit. La combinaison des chants de gorge, de la musique du Moyen-Orient, du didgeridoo, et du style de danse de Roger promettent un alliage étonnant. Le titre évoque l’expression tragique de similitudes entre l’expérience personnelle de Roger – qui n’a pas été amené à connaître sa culture indienne – et celle de la culture Inuit. E-Razed veut explorer ces expériences à l’heure contemporaine, avec une création musicale dans l’esprit et le respect de la culture Inuit qui s’éloigne de la musique traditionnelle. Sinha Danse offrira avec ce projet une expérience artistique puissante et une vision unique du Québec dont la culture multicouche est en constante évolution.


Roger Sinha a huit ans lorsqu’il arrive à Saskatoon en Saskatchewan. Diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il s’installe à Montréal et entame rapidement des collaborations fructueuses dans la communauté artistique en pleine effervescence. En 1991, il crée Sinha Danse et commence à développer un langage chorégraphique où ses origines indiennes et la culture canadienne s’interpellent. Près de trente spectacles ont tourné au Canada et à l’international. Dans ces créations s’unissent en effet le Bharata Natyam, danse originaire du sud de l’Inde, les arts martiaux et la danse contemporaine, donnant ainsi naissance aux chorégraphies hybrides et si distinctives qu’on lui connait. En 2016, il reçoit le Prix de la diversité culturelle en danse présenté par le Conseil des arts de Montréal et le PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL.

Roger Sinha compte à son actif une vingtaine de créations en danse qui souvent intègrent l’utilisation de technologies et médias interactifs. Chorégraphe primé, il répond aussi régulièrement à des commandes comme Tono (Jeux olympiques d’été Pékin 2008, Jeux olympiques d’hiver de Vancouver et Exposition universelle de Shanghai 2010). Les œuvres de Sinha Danse sont le reflet de la société dans toute sa diversité. E-Razed offre une riche représentation de la danse, de la diversité de ses pratiques et une plate-forme pour le dialogue entre artistes québécois autochtones et de diverses origines culturelles.

Née de mère libanaise et de père québécois, Katia Makdissi-Waren a étudié la composition à Québec, Hambourg et Beyrouth. Elle est spécialisée dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident. Compositrice innovatrice, ses compositions sont régulièrement radiodiffusées et interprétées par différents ensembles (Orchestre symphonique de Québec, Orchestre national oriental de Beyrouth, etc.). Fondatrice et directrice de l’ensemble OktoEcho, elle explore depuis quelques années le métissage des chants de gorge Inuit et des rythmes des déserts (Sahara, pays du Golfe).
Lydia Etok est originaire de Kangiqsualujjuaq au Québec.
Nina Segalowitz est originaire des Territoires du Nord-Ouest et a grandi à Montréal.

Crédits


Chorégraphe : Roger Sinha
Interprètes : Benoit Leduc, David Campbell, Erin O’Laughlin, François Louis Richard, Mark       Medrano, Véronique  Giasson
Chant de gorge : Nina Segalowitz et Lydia Etok
Composition : Katia Makdissi-Warren
Technique : Julien de la Sablonnière

Photo: Veronique Giasson_E-Razed_Interprètes: Mark Medrano et Maryse Gauthier