Vanessa Goodman

Vanessa Goodman | Graveyards and Gardens (titre provisoire)

« Graveyards and Gardens » (titre provisoire) est une installation collaborative créée et interprétée par la compositrice Caroline Shaw et la chorégraphe Vanessa Goodman. Produit par Action à distance, ce nouvel ouvrage examine la mémoire comme un processus de reconstruction plutôt que comme un rappel exact d’événements fixes, englobant les diverses élaborations, distorsions et omissions. Le duo encadre un environnement immersif et performatif en se concentrant sur le corps en tant que chambre pour le son et le mouvement. Créé avec le soutien généreux du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de la Colombie-Britannique, du Centre Banff pour les arts et la créativité et du CCOV.


Vanessa Goodman reconnaît respectueusement qu’elle vit et travaille sur les territoires ancestraux et non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Simon Fraser et est la directrice artistique d’Action at a Distance Dance Society. Vanessa est attirée par l’art qui a un poids et une signification qui dépasse l’esthétique et utilise sa chorégraphie comme une occasion d’explorer la condition humaine. Elle a reçu le prix Iris Garland Emerging Choreographer Award 2013 et le programme 2017 Yulanda M. Faris du Centre de danse Scotiabank. Vanessa a été l’une des récipiendaires du Prix Chrystal Dance 2019 décerné par Dance Victoria. Son travail a été présenté localement par DanceHouse, SFUW, le Firehall Arts Centre, le Dance Center, The Chutzpah! Festival et le Centre Shadbolt pour les arts; à l’échelle nationale, par le Fluid Festival (Calgary), le Kinetic Studio (Halifax) et le festival Dance Made in / Fait au Canada (Toronto); et internationalement par On the Boards (Seattle), le Risk / Reward Festival (Portland) et la Bienale internationale de Dança Do Ceará (Brésil). Action at a Distance a été artiste en résidence au EDAM, Banff Centre et au Shadbolt Centre. Goodman a été commandé par Springboard Danse Montréal, Lamon Dance, Warehaus Collective, Modus Operandi et l’Université Simon Fraser.

Caroline Shaw est une musicienne basée à New York (chanteuse, violoniste, compositrice et productrice) qui se produit dans des projets en solo et en collaboration. Elle était la plus jeune récipiendaire du Prix Pulitzer de musique en 2013 pour Partita for 8 Voices, écrit pour Roomful of Teeth, lauréat d’un prix Grammy, dont elle est membre. Les commandes récentes comprennent de nouvelles œuvres pour Renée Fleming avec Inon Barnatan, Dawn Upshaw avec Sō Percussion et Gil Kalish, l’Orchestre de Saint-Luc avec John Lithgow, le Dover Quartet, le TENET, The Crossing, le Mendelssohn Club of Philadelphia, le Calidore Quartet, Brooklyn Rider, la symphonie de Baltimore, et plein de dents avec un cri de farine La saison 2018-1919 verra les premières œuvres du pianiste Jonathan Biss avec le Symphony de Seattle, Anne Sofie von Otter avec Philharmonia Baroque, du Los Angeles Philharmonic et du Juilliard 415. Dans le film, les films de Caroline incluent De garder pour la lumière d’Erica Fae et Madeline de Josephine Decker, Madeline de Madeline comme le prochain court 8ème année de l’urgence de Maureen Towey. Elle a produit pour Kanye West (La vie de Pablo; Ye) et Nas (NASIR), et a contribué aux disques de The National et de Richard Reed Parry d’Arcade Fire. Une fois, elle a eu l’occasion de chanter en trois parties avec Sara Bareilles et Ben Folds au Kennedy Center. C’était à peu près les genoux et les coudes des abeilles. Caroline a étudié à Rice, Yale et Princeton, enseigne actuellement à NYU et est associée créative à la Juilliard School. Elle a effectué des résidences à Dumbarton Oaks, au Banff Centre, à Music on Main et au Vail Dance Festival. Caroline aime la couleur jaune, la loutre, Beethoven opus 74, l’opéra Mozart, Kinhaven, l’odeur de romarin et le son d’une mandoline janky.