Caroline Laurin-Beaucage

Caroline Laurin-Beaucage | Intérieurs

Pour son premier passage à Danse Danse, la chorégraphe et interprète Caroline Laurin-Beaucage livre Intérieurs, un vibrant solo en hommage aux trajectoires de l’existence et à la mémoire.

Intérieurs est le fruit du chemin créatif parcouru par Caroline Laurin­-Beaucage avec Habiter sa mémoire, un projet où elle transporte son studio dans l’espace public. À chaque représentation, elle danse dans un cube sans cloisons, créant pas à pas l’essence de l’œuvre qu’elle transpose à la scène. Après avoir présenté au­ delà de 120 heures de danse en plein air ici et à l’étranger, l’artiste déploie les réminiscences des moments vécus et recueillis dans sa boîte nomade, révélant le monde intérieur changeant qui s’est tissé en elle au fil de son expérience. Matières en perpétuelle transformation, les mémoires physique et émotionnelle résonnent dans son corps puis dans l’œuvre entière. L’espace scénique — investi de projections croisant vidéo d’art, design et technologies —, l’environnement sonore et les mouvements portent tous les traces des lieux et des gens croisés au cours de son périple, l’empreinte des états qui l’ont traversée. Une touchante immersion dans la grandeur de paysages intimes.

Source: Danse Danse


Caroline Laurin-Beaucage œuvre comme chorégraphe, interprète et enseignante depuis 20 ans. Elle a notamment été interprète auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Parallèlement, elle amorce son travail chorégraphique en 2001 et crée plusieurs œuvres dont Hit and Fall (2009), SOAK (2011), Entailles (2013) et Matière blanche (2015). Ses créations ont été présentées à Tangente, à l’Agora de la danse, au OFFTA, au Festival TransAmériques et au Festival des Arts de St-Sauveur, ainsi qu’en France, en Hongrie, en Allemagne et en Corée. En 2016, Caroline Laurin-Beaucage entamait le projet Habiter sa mémoire, une proposition dansée destinée à l’extérieur qui a été présentée dans plus de quinze villes et poursuivra sa route au Canada, en Europe et en Chine jusqu’en 2020. Elle a présenté en 2018 les pièces Rebo(u)nd et Ground en collaboration avec la compagnie Montréal Danse, deux oeuvres d’envergure soutenues par le programme Nouveau Chapitre, du Conseil des Arts du Canada. Caroline Laurin-Beaucage a obtenu sa formation à l’école du Toronto Dance Theater. Depuis 2005, elle enseigne à l’Université Concordia à Montréal. Elle a fait partie du comité artistique œuvrant au développement du Centre de Création O Vertigo (CCOV) et est fondatrice de Lorganisme dont elle assure la direction générale depuis sa création.

Caroline Laurin-Beaucage est fascinée par le corps humain qu’elle place au centre de sa recherche chorégraphique. Elle questionne les mécanismes biomécaniques et neurologiques qui nous régissent et cherche à dévoiler le détail qui semble invisible, les angles morts qui nous habitent. En abordant les notions de mémoire, de cycle et de répétition, elle propose une gestuelle en lien avec la lutte constante de l’homme contre la gravité qui laisse percevoir la puissance, l’animalité et la profondeur de l’humain en s’éloignant des codes sociaux et culturels. Par le biais de la performance, de l’installation et du spectacle vivant, elle cherche à révéler ce mince fil transparent qui nous lie à la vie et aux êtres.


Crédits

Chorégraphie et interprétation : Caroline Laurin-Beaucage
Dramaturgie : Ginelle Chagnon
Conception sonore : Jean Gaudreau
Scénographie : Mylène Chabrol – HUBstudio
Vidéo : Robin Gould
Direction de production : Dominique Bouchard
Direction technique au CCOV : Olivier Chopinet
Directeur technique pour la création : Samuel Thériault
Lumière : Sonoyo Nashikawa
Production de Lorganisme

Crédit photo: Caroline Désilets
Interprète: Caroline Laurin-Beaucage