Catherine Gaudet – Production CCOV 2021-2024

Crédit photo: Julie Artacho

Catherine Gaudet a complété un baccalauréat et une maîtrise au Département de danse de l’UQAM. De 2010 à 2019, Catherine fut membre fondatrice de la compagnie Lorganisme. Elle fut également l’une des idéatrices du nouveau Centre de création O Vertigo aux côtés de Mélanie Demers, Caroline Laurin-Beaucage et Ginette Laurin. Catherine est aujourd’hui directrice artistique et générale de la Compagnie Catherine Gaudet, membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD – Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse.

La Compagnie Catherine Gaudet a été fondée en août 2019 à Montréal. Depuis ses débuts, Catherine Gaudet y tient le rôle de directrice générale et artistique. Plusieurs courtes pièces s’inscrivent au répertoire de la chorégraphe ainsi que huit œuvres longues : L’invasion du vide (2009), Je suis un autre (2012), Au sein des plus raides vertus (2014), La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette (2016), Tout ce qui va revient (2018), L’affadissement du merveilleux (2018), Se dissoudre (2021) et Les jolies choses (2022). Ces œuvres ont été produites à Montréal et ont été programmées localement et internationalement, notamment au Danemark, en France, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis et ce, dans de nombreux lieux et festivals réputés tels que le Festival TransAmériques – FTA (Montréal), la Biennale de Lyon, le Festival Tanz im August (Berlin), Festival international Les Brigittines et le Théâtre National de Chaillot (Paris).



Lire le communiqué du CCOV sur l’arrivée de Catherine Gaudet.

Site internet de la Compagnie Catherine Gaudet
Facebook: Compagnie Catherine Gaudet
Instagram: catherinegaudet_mtl

« C’est avec immense honneur et beaucoup de joie que j’aborde la résidence longue durée du CCOV. Il y a longtemps que je cherche à créer une œuvre pour grand groupe. Ce besoin se faisait, pour moi, de plus en plus criant. Or, il s’avère toujours difficile de financer des créations comptant de nombreux danseurs. C’est pourquoi je perçois le support octroyé par le CCOV comme une occasion – trop rare – de rêver large et avec force. L’occasion, aussi, de prendre le temps. Ce temps si nécessaire pour chercher de manière concentrée, affinée et affirmée; pour creuser, questionner et risquer. J’aspire ainsi à mettre en place, lors de ma présence au CCOV, les conditions d’une réelle plongée au cœur de la pratique et ce, pour l’ensemble des collaborateurs associés au projet. »

Catherine Gaudet

Extraits de presse

« L’intense traversée d’états de corps de cette pièce portée avec force et un don total par les cinq interprètes nous amène au seuil de la catharsis. »

Le Devoir (Montréal), à propos de L’affadissement du merveilleux

« Sous la houlette de Gaudet et Niel, Francis Ducharme et Clara Furey sont de frénétiques réincarnations de Roméo et Juliette. »

Christian St-Pierre, JEU (Montréal), à propos de La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette

Crédit photo en bannière: Se dissoudre (2021), Mathieu Verreault