DAVE ST-PIERRE

Le Centre de Création O Vertigo accueille le chorégraphe
Dave St-Pierre à titre de premier artiste en résidence.

Le danseur, chorégraphe et metteur en scène Dave St-Pierre, remarqué pour ses œuvres inclassables acclamées au Québec et à l’international, sera le premier artiste à bénéficier d’une résidence de trois ans au Centre de Création O Vertigo (CCOV). Ainsi, Dave St-Pierre qui compte déjà un corpus d’œuvres impressionnantes pourra, pour une période appréciable, se consacrer entièrement à son art en bénéficiant des ressources techniques et administratives du CCOV. Cette résidence de création vise à permettre aux artistes choisis de créer des œuvres à grand déploiement et ainsi de faire rayonner la danse d’ici et les membres de cette communauté.

Ce projet du CCOV est un grand geste, un pont qui se construit entre les différentes générations et qui saura grandement aider et bonifier notre milieu. […] Je suis reconnaissant envers le CCOV qui me donne l’occasion de pouvoir, enfin je l’espère, respirer un peu et me concentrer sur l’artistique.
Dave St-Pierre

À PROPOS DE DAVE ST-PIERRE

Dave St-Pierre a dansé, entre autres, avec Brouhaha Danse, Jean-Pierre Perreault et Daniel Léveillé (1994- 2004).

En 2004, il fonde la compagnie Dave St-Pierre Inc. Les pièces La pornographie des âmes (2004), Un peu de tendresse bordel de merde (2006) et Foudres (2012) sont présentées dans plusieurs théâtres et festivals prestigieux tel que le Festival D’Avignon, le Théâtre de la Ville de Paris et le Sadler’s Wells Theatre à Londres.

Dave réalise plusieurs commandes, dont un solo, Versuchperson 2.0 (2013), pour la danseuse autrichienne Silke Grabinger, présenté à ImPuls Tanz à Vienne, ainsi que la mise en scène de Macbeth/Bastard (2015), spectacle inspiré du Macbeth de Shakespeare pour le Schauspiel Frankfurt.

Il collabore avec Brigitte Poupart sur plusieurs projets dont le spectacle What’s Next (2011) et le film Over my dead body (2012). Dave participe, à titre de mentor et chorégraphe, au spectacle Détruire, nous allons (2013) du jeune metteur en scène Philippe Boutin.

Depuis 2013, il se lance, avec son comparse/artiste Alex Huot, dans la conception et la réalisation de courtes vidéos, amalgame de chorégraphie, de collage et d’animation d’images numériques, sous le pseudonyme Dear Deer You Die.

Page de couverture :
Interprètes : Alanna Kraaijeveld, Dave St-Pierre, Alex Huot / Photo : Sylvie-Ann Paré.
Photo de Dave St-Pierre : Alex Huot