Lara Kramer, Artiste associée

Lara Kramer est une performeuse, chorégraphe et artiste multidisciplinaire d’origine mixte Oji-cree et coloniale, qui a grandi à London, en Ontario. Elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Son travail chorégraphique, ses recherches et son travail sur le terrain au cours des quinze dernières années sont fondés sur les relations intergénérationnelles, le savoir ancestral et les répercussions des pensionnats indiens du Canada. Elle est la première génération de sa famille à ne pas fréquenter les pensionnats. Ses créations sous forme de danse, de performance et d’installation, dont Them Voices (2021), Eating bones and Licking bread (2020), Windigo (2018) ou NGS (“Native Girl Syndrome”) (2013), ont été présentées partout au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Martinique, en Norvège, à Vienne, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Lara a reçu de nombreux prix et distinctions dont le prix Jacqueline-Lemieux pour la reconnaissance de l’excellence artistique et d’une carrière remarquable en danse. Elle est artiste associée Centre de Création O Vertigo – CCOV depuis 2021.

Crédit photo: Stefan Petersen

Site web
Facebook
Instagram


Titre: Gorgeous Tongue (2024)
Photo: Alex Côté

Coproduction Festival TransAmériques + Centre de Création O Vertigo – CCOV
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidences de création Centre de Création O Vertigo – CCOV + Compagnie Marie Chouinard + MAI (Montréal, arts interculturels)

Gorgeous Tongue (2024)

Seule en scène, à la fois de ce monde et d’un autre univers, une interprète dévoile des souvenirs au son d’une partition rythmique. Pour ce nouveau solo intitulé Gorgeous Tongue, Lara Kramer convie sa complice Jeanette Kotowich, interprète nêhiyaw-métisse, à donner corps aux récits, aux rêves et aux chants provenant des racines anishinaabe de la chorégraphe. En pénétrant dans cette nouvelle constellation artistique, Kotowich interprète des mouvements qui revisitent le passé et préfigurent un monde à venir. Une invitation à célébrer les transformations et les futurités autochtones.

Une production de Lara Kramer Danse
Conception, création, scénographie et conception sonore Lara Kramer
Interprétation Jeanette Kotowich
Artiste invité François Bouvier
Regard extérieur Peter James
Lumières et direction technique Jo Vignola
Gardienne du savoir Ida Baptiste
Aîné Emerson Ninigishki’ing
Assistance à la direction technique Chloé Depommier


Them Voices (2021)

Dans Them Voices, les générations passées et futures se rencontrent et se manifestent dans le corps, l’esprit et les rêves de Lara Kramer. La chorégraphe d’origine mixte, oji-crie et coloniale, se confronte à un présent incessant et éternel, et cherche à être à l’intérieur du lieu qui porte la mémoire et l’imagination future. Kramer s’ancre et devient un canal ouvert à travers le temps et l’espace ; sa pratique multidisciplinaire incarne les voix primordiales du passé et de l’avenir.

Cette performance solo explore l’interrelation entre la terre, le corps de l’artiste, sa mémoire et sa mémoire future, en s’appuyant sur les notions de performance, de critique sociale et de résistance culturelle. Kramer aborde un monde où les histoires se rejoignent pour évaluer les conséquences de nos actions sur les générations futures.  S’étendre dans toutes les directions possibles. Ce qui a été exercé et ce qui a échoué. Ce qui n’a pas encore été vu ou rêvé. Tout est réuni, se croise dans Them Voices.

L’artiste s’efforce de réimaginer de nouvelles voies reliées aux futurs ancêtres dans leur vol et leur voyage.

Un spectacle de Lara Kramer Danse
Conception, création, scénographie et interprétation Lara Kramer
Conception sonore Lara Kramer + Simon Riverin
Regards extérieurs Peter James + Ivanie Aubin-Malo
Gardienne du savoir Anishinaabe  Ida Baptiste
Aîné Emerson Ninigishki’ing
Documentation Ivanie Aubin-Malo + James Oscar
Conception lumière Hugo Dalphond
Direction technique Joannie Vignola
Régie Marie-Pier Jaques

Titre: Them Voices (2021)
Crédit photo: Stefan Petersen

Coproduction Festival TransAmériques
Résidences de création Centre de Création O Vertigo – CCOV + Place des Arts + Musée d’art contemporain de Montréal
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Quebec, Fondation Cole
Producteur exécutif Centre de Création O Vertigo – CCOV
Présentation en collaboration avec Musée d’art contemporain de Montréal


Titre: Windigo (2018)
Crédit photo: Frédéric Chais

Coproduction Festival TransAmériques + Fond de création CanDanse + Centre national des Arts (Ottawa) + Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal) + Dancing on the Edge (Vancouver) + Usine C (Montréal)
Producteur exécutif  Centre de Création O Vertigo – CCOV
Avec le soutien de The Cole Foundation + Conseils des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Quebec
Résidences techniques à l’Usine C + au Centre de Création O Vertigo
Présenté en collaboration avec MAI + Espace Libre

Windigo (2018)

Féroce et viscéral, Windigo résonne avec nous comme un cri, un écho vibrant d’une longue histoire de dévastation humaine, de violation de la terre et de la culture.

La chorégraphe Lara Kramer, d’origine ojibway et crie, remet en question le récit canadien du projet colonial de réconciliation et utilise la narration comme forme de résistance.

Avec l’air d’une ballade post-apocalyptique, Windigo confronte la violence perpétrée contre les terres et les corps indigènes. Des matelas éventrés au couteau, déchiquetés, chevauchés. Un fatras d’objets réanimés, un souffle de vie dans la mort. Peter James et Jassem Hindi se transforment continuellement, infusent avec le son original joué en direct par Lara Kramer. La voix de la chorégraphe avec son enfant donne de l’espace au visuel et du cœur au paysage intérieur. L’œuvre joue avec des symboles forts, des métamorphoses puissantes et des émotions vives, semant l’espoir au milieu d’une destruction massive.

Production Lara Kramer Danse
Chorégraphie, scénographie, conception sonore et costumes Lara Kramer
Collaboration et interprètation Jassem Hindi + Peter James
Montage sonore Lara Kramer + Marc Meriläinen
Oeil extérieur Stefan Petersen + Andrew Tay + Jacob Wren
Éclairage Paul Chambers
Conseil culturel Ida Baptiste


Titre: Eating Bones and Licking Bread (2020)
Crédit photo: Stefan Petersen

Titre: Rétrospective à l’Espace Libre
© Jérémie Battaglia // Graphisme : Alice Picard – Collaboration Spéciale

Crédit photo de couverture: Windigo (2018) par Stefan Petersen