Lara Kramer, Artiste associée

Lara Kramer est une performeuse, chorégraphe et artiste multidisciplinaire d’origine mixte oji-cree et coloniale, qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Au cours des douze dernières années, son travail chorégraphique, ses recherches et son travail sur le terrain ont été fondés sur les relations intergénérationnelles, le savoir intergénérationnel et les impacts des pensionnats indiens au Canada. Ses créations sous forme de danse, de performance et d’installation ont été présentées partout au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Martinique, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Lara Kramer a été nommée Protectrice des droits de la personne par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (2012) à la suite de la tournée nationale de son œuvre Fragments, une performance inspirée des histoires de sa mère et de son expérience en tant que survivante des pensionnats indiens au Canada. Elle a reçu de nombreux prix, reconnaissances et récompenses pour son travail en tant qu’artiste émergente et établie. En 2014, sa création Native Girl Syndrome a remporté une Bourse à l’audace – Caisse de la culture du OFFTA à Montréal pour sa création, en plus d’être commandée par le Festival Danse Canada. Lara a reçu la prestigieuse bourse Ashley de l’Université Trent (2017),  ainsi que le fonds de création CanDance pour son œuvre Windigo (2018), et elle a reçu le prix Jacqueline-Lemieux à titre de professionnelle établie du milieu de la danse ayant a apporté une contribution importante à la danse au Canada (2018). Lara Kramer a participé à plusieurs résidences, notamment au Indian Residential School Museum of Canada à Portage la Prairie au Manitoba et est artiste en résidence à Dancemakers (2018 à 2021).

Les œuvres de Lara Kramer utilisent une imagerie puissante. Souvent crues et brutales, et jouant avec les forces et la vulnérabilité du corps, ses pièces se distinguent par leur engagement, leur sensibilité, leur écoute étroite et instinctive du corps, ainsi que leur attention à l’invisible.

En 2021, Lara Kramer devient Artiste associée au Centre de Création O Vertigo – CCOV.

Crédit photo: Stefan Petersen

Site web
Facebook
Instagram

Titre: Dream Installation (2019)
Crédit photo: Benny René Charles

Titre: Eating Bones and Licking Bread (2020)
Crédit photo: Stefan Petersen

Titre: Them Voices (2021)
Crédit photo: Stefan Petersen

Crédit photo de couverture: Windigo (2018) par Stefan Petersen