Lauranne

Lauranne est une artiste transdisciplinaire. Parallèlement à son baccalauréat en arts visuels et sa maîtrise en sociologie, Lauranne oeuvre dans le milieu de la danse contemporaine, autant comme interprète que chorégraphe.

Par une démarche à l’intersection du mouvement dansé et de la recherche sociologique, elle tente de faire valoir l’art du mouvement comme un acte fondamentalement politique et comme un précieux outils de redécouverte de notre vivacité.

Sensible face à l’urgence de changer notre façon d’être au monde, notamment par la réduction de nos besoins et l’adoption d’un mode de vie minimaliste, elle s’intéresse plus précisément au corps-ascétique et à sa capacité d’autosuffisance. Son travail artistique est une recherche d’empuissancement, voire une praxis, au coeur de laquelle se trouvent les notions d’autonomie et d’écologie. On distingue son travail par une gestuelle soutenue à la croisée de l’épreuve et de l’émancipation, de l’effort et du plaisir, de la rigueur et de la douceur ; aux scénographies fortes et épurées laissant place à grande vulnérabilité.

Depuis 2019, Lauranne a obtenu le soutien du Studio 303, de Circuit-Est centre chorégraphique, de LA SERRE – arts vivants, de Culture Outaouais, de Tangente Danse, de AXENÉO7, de DAÏMON et du Conseil des arts et des lettres du Québec, pour réaliser ses créations chorégraphiques : « Ponos – à l’épreuve du poids » (Tangente, 2019), « D’une montagne sans sommet (ponos II) » (Tangente, 2022), « ZAD (ponos III) » (AXENÉO7, 2023) et « Quand j’ai accouché d’un arbre, j’ai été grande comme une forêt (ponos IV) » (en cours de création).

Lauranne est également fondatrice et directrice de l’organisme Devenir(s) corps, qui développe actuellement un lieu de résidence et de pratique des arts vivants à Montpellier, en Outaouais.