LE SWITCH 2022

Le CCOV et l’Annexe-A sont heureux de collaborer à un projet de résidences croisées entre les deux centres.  Le Switch est un  projet  interurbain qui offre à un artiste basé à Rouyn-Noranda, une résidence d’une semaine à Montréal et à un artiste montréalais une résidence de la même période à Rouyn-Noranda.  L’objectif de cette initiative est de créer des liens plus forts entre deux communautés de danse, et de donner l’opportunité aux artistes qui n’ont pas encore de réseaux dans la ville concernée. Ce programme vise également à renforcer les collaborations artistiques entre ces 2 centres de danse.

Stacey Désilier de Montréal en residence à à Rouyn-Noranda du 12 – 18 septembre

Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2014, Stacey Désilier est une interprète habitée d’une grande intensité. Danse contemporaine, danses urbaines et cirque, sa curiosité artistique l’amène à multiplier les projets de différentes disciplines. Parmi ses collaborations, on compte des œuvres de Mélanie Demers/Mayday, Dana Gingras/Animals of Distinction, Helen Simard, Marie Claire Forté, George Stamos, Isabelle Boulanger/La grande fente, Tentacle Tribe,Benoît Landry/ Nord nord est, Dave St-Pierre, le Cirque Éloize et L’Opéra Starmania. Elle croit à la rencontre des cultures à travers la danse et nourrit le désir de poursuivre le partage des expériences artistiques en Haïti, terre de ses racines.

À l’Annexe-A, Stacey poursuivra son projet Braids and Heritage qu’elle a commencé en 2020 après avoir fait un test d’ADN. En collaboration avec Jossua Collin, elle va lire, tresser, twister et approfondir ses connaissances sur ses ancêtres. Nanne Springer documentera la résidence sur pellicule 35mm.


Marie-Helene Massy Emond du 12 – 16 décembre à Montréal au CCOV

C’est par les techniques de jeu étendues et le field recording que l’autrice-compositrice-interprète Massy Emond développe ses œuvres sonores. D’une posture écoféministe et basé en Abitibi, elle s’intéresse aux thèmes de la compromission et de l’isolement en lien avec le territoire. Elle crée des albums, des installations sonores et s’associe à différents artisan.e.s du théâtre tant au Canada qu’en Italie dans le cadre d’oeuvres conviant le relationnel dans l’art. Avec Emily Marie Seguin elle a composé et interprète l’œuvre destinée au tout-petit public G’zaagiin –je te promets une forêt, mis en scène par Milena Buziak et porté par Voyageurs Immobiles cie. de création. Elle fait partie du collectif Wundertruppe depuis la création du l’œuvre théâtrale déambulatoire en casque Piazza della Solitudine en 2019.

Onde-Résidence Le Switch 2022
Première étape de travail sur ce nouveau projet de théâtre déambulatoire et relationnel basé sur le thème de l’amitié, Massy Emond et sa collègue Natalie Norma Fella du collectif Wundertruppe engageront lors de cette étape de travail une recherche technique et dramaturgique du dispositif sonore de la performance à venir.

Le projet Onde
À travers le point de vue d’un groupe d’amiEs se parcourt une existence ; de l’enfance au dernier souffle. Le récit d’une vie est peuplé des gens avec qui on a grandit, choisi, quitté, accompagné. Le récit d’une vie est imbriqué à celui de tout un groupe ; à ses souvenirs, ses drames, ses rêves. Accompagnée par le roman Les Vagues de Virginia Woolf, un flux de la conscience de six amiEs qui se rappellent ensemble le passage du temps et les souvenirs qui affleurent à la mémoire, le cœur de notre recherche se développe à partir de rencontres et d’entrevues avec différents groupes d’amiEs d’âges divers qui se sont réunis autour de différentes motivations : voisinage, formation, passion, profession, art, engagement militant.

Créer par quatre femmes artistes des arts vivants, Natalie Norma Fella, actrice et metteuse en scène, Giulia Tollis dramaturge, Milena Buziak, metteuse en scène et Marie-Hélène Massy Emond autrice-compositrice-interprète, cette œuvre amorce la première co-production pour le collectif Wundertruppe basée en Italie et la compagnie Voyageurs Immobiles cie. de création basée au Québec.