Martin Messier

Corps vitré est une pièce chorégraphique hors norme pour 60 interprètes destinée à être présentée à l’extérieur, à la frontière entre l’art sonore, la danse, la manipulation d’objets et l’installation visuelle. Avec Corps vitré, projet rassembleur et inclusif réunissant des danseurs de différents âges et pratiques, l’artiste multidisciplinaire Martin Messier propose une partition, un dialogue entre l’humain et l’objet, entre l’individu et le monde avec lequel il interagit.

Depuis plus de quinze ans, Martin Messier crée des œuvres où se rencontrent son, objet et image. Sous forme de performances et d’installations, ses créations – aux accents chorégraphiques – mettent à l’avant-plan la présence du corps.

Après des études en composition à l’Université de Montréal, il s’oriente vers une pratique sonore expérimentale qui intègre l’image vidéo. Rapidement il crée des dispositifs audiovisuels performatifs qui mettent en scène et en cause des objets du quotidien et le potentiel sonore des matériaux. Plusieurs projets en collaboration ont été réalisés au fil des ans, notamment avec les artistes Nicolas Bernier, Caroline Laurin-Beaucage, Anne Thériault et Jacques Poulin-Denis. Plus récemment, un tout nouveau projet de performance – ASHES – est le résultat d’une première collaboration avec l’artiste français Yro (Élie Blanchard).

​Présentées dans une vingtaine de pays, ses pièces ont remporté plusieurs distinctions : mention aux Prix Ars Electronica 2010, nomination aux Prix Opus 2012, Prix 2013 du court métrage expérimental au Lausanne Underground Film Festival, prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada en 2014, Mention du jury aux Japan Media Awards en 2015 et le World Omosiroi Award au Japon en 2018.

​Représenté par Marc Langlois, il est également membre de l’organisme Perte de Signal.

En 2010, Messier fonde 14 lieux, compagnie de production d’œuvres sonores pour la scène, et en assure depuis la direction générale et artistique. Il vit et travaille à Montréal.