Programmation en ligne

Résidence à distance

L’initiative Résidence à distance est un projet pilote visant à créer une connectivité et à stimuler la collaboration artistique à distance durant la période de distanciation physique. Réunissant une équipe collaborative de 2 artistes, la résidence à distance a pour but d’explorer les particularités de la collaboration à distance. Échanges interdisciplinaires, technologies numériques, vidéo, animation, etc., tout est possible!

Afin de partager l’expérience avec le public, nous vous convions à un 5@7 “apportez votre boisson” sur la plateforme Zoom pour échanger sur le déroulement de cette semaine de résidence, les défis rencontrés, l’avancement du travail, la création, et plus encore!

Karen Fennell et Dong Hoon Jun

4 au 8 mai – Sortie de résidence: 14 mai, 17h

Simon Renaud et Marie Lambin Gagnon

11 au 15 mai – Sortie de résidence: 21 mai, 17h

Frédérique Pax Dumas et Nubian Néné

18 au 22 mai – Sortie de résidence: 28 mai, 17h

Nien Tzu Weng et Naoto Hiéda

1er au 5 juin – Sortie de résidence: 11 juin, 17h

Ensemble à distance : Une série de conversations

Une série de conversations Zoom conçues pour créer un espace de dialogue autour des enjeux qui affectent les artistes en danse et les travailleur.euse.s culturel.le.s pendant la COVID-19. Animée par Andrew Tay avec des invité.e.s directement affecté.e.s par cette situation, chacune de ces discussions se conclura avec une période de questions du public.

1/ Faire face aux annulations
15 avril 2020 – 11h

Suite à l’annulation d’événements de danse dans les théâtres, les festivals et les espaces publics autour du globe, nous discuterons de l’impact de la situation actuelle et de la façon dont elle a affecté les artistes et les diffuseurs en danse. Quelles ont été leur expérience jusqu’à présent? Quelles sont les stratégies potentielles pour l’avenir? Peut-on penser à de meilleures pratiques?

Avec Sébastien Provencher (chorégraphe), Dorian Nuskind-Oder (chorégraphe/Je suis Julio), Axelle Munezero (chorégraphe/100lux)
Diffuseurs invité.e.s: Michael Toppings (Directeur général et artistique, M.A.I.), Jessie Mill (Dramaturge et conseillère artistique, FTA), Julie Deschênes (Directrice générale adjointe et de production, Tangente Danse)

La discussion se déroulera en français et en anglais.

2/ Danse : Le corps et le toucher après la distanciation physique.
22 avril 2020 – 11h

Le toucher et la proximité physique font souvent partie de la pratique des artistes en danse. Certains artistes proposent une interaction tactile entre les interprètes et le public, tandis que d’autres travaillent avec la sueur et les fluides corporels comme matériel chorégraphique. Nous parlerons de la façon dont la situation actuelle pourrait changer notre façon de travailler et comment elle pourrait affecter la façon dont le public perçoit et reçoit le travail chorégraphique.

Avec VK Preston (Professeure assistante à l’Université de Toronto en Art Dramatique, Théâtre et Performance) Noémie Solomon (Professeure, écrivaine, dramaturge et conservatrice dans le domaine de la danse contemporaine et performance), et les artistes Antonija Livingstone (chorégraphe), Jamila Johnson-Small (Last Yearz Interesting Negro), Hanna Sybille Müller (chorégraphe).

La discussion se déroulera principalement en anglais.

Journée internationale de la danse

RDV SUR LA PAGE FACEBOOK DU CCOV,
MERCREDI 29 AVRIL 2020 À 12h00.

L’ artiste en résidence longue durée au CCOV, Crazy Smooth, sera en direct sur Facebook pour vous enseigner une courte chorégraphie. Que vous soyez débutant.e ou pro, seul.e ou en famille, offrez-vous un petit moment de danse dans le confort de votre maison! Ce sera une manière parfaite de célébrer la journée internationale de la danse et de vous essayer à certains mouvements conçus par le chorégraphe de l’incontournable compagnie de « street dance » Bboyizm. Activité en français et en anglais.

CRÉDIT PHOTO: BECKI PECKAM DE BOLD CREATIVE
Depuis ses débuts en tant que danseur en 1997 Crazy Smooth est devenu l’un des danseurs urbains, interprètes, chorégraphes, enseignants, juges, et figures communautaires les plus importants au Canada. Il est le fondateur et Directeur artistique de Bboyizm, compagnie de danse urbaine maintes fois récompensée pour sa contribution déterminante à la préservation et au développement de la danse urbaine au Canada et dans le monde. Fondée en 2004, Bboyizm est une compagnie de danse urbaine majeure au Canada. La compagnie s’engage à promouvoir et à préserver les fondements, l’authenticité, et l’essence de toutes les danses urbaines. Pour Bboyizm, l’expression de soi authentique permet à l’individu – et par extension à la communauté – de réaliser son plein potentiel. En plus de la présentation de spectacles, la compagnie propose une expérience de danse urbaine complète, incluant des programmes de sensibilisation et de danse urbaine dans les écoles et les communautés partout au Canada.

Tea Dance Party pour la communauté

Cela commence à faire longtemps qu’il n’y a pas eu de répétitions, de représentations en salle, de concerts ou de sorties dans les clubs. Ça ne vous manque pas de danser tous ensemble? Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, le CCOV propose à la communauté de la danse une occasion de se rassembler dans nos salons, cuisines ou chambres respectifs. Venez danser, vous défouler, vous amusez : portez vos tenues les plus excentriques, montrez-nous vos meilleurs « moves » et utilisez l’espace chat pour interagir entres vous! Ouvert à toutes et à tous, notre Tea Dance Party peut aussi tout simplement vous accompagner en fond sonore durant votre période de vaisselle, de ménage ou de télétravail. C’est un rendez-vous sur la plateforme Zoom avec le DJ Andrew Tay aux platines.