projets hybris

projets hybris | Petite jeunesse


Mettant en scène 5 performeur.e.s issu.e.s de la danse, des arts visuels et du théâtre, Petite jeunesse investit le corps comme lieu de combat et d’instabilité. La vivacité de la jeunesse guide le travail. La charge de son énergie est transmise des corps en scène à ceux en salle par le biais d’un appel direct aux sens du public. Tantôt énergiques, explosifs/ives, tantôt désoeuvré.e.s, amorphes, les performeur.e.s incarnent l’ambivalence typique de la jeunesse. Ici, l’intensité des corps, des lumières, des matières et du son qui se tendent et se déchaînent jusqu’à leur désintégration, commande le public à ressentir, à s’éveiller. En se concentrant sur l’énergie de résistance des jeunes, projets hybris cherche à mettre en lumière la témérité de leurs propos et actions dans le contexte d’une réalité austère. Espoir, désillusion, exaltation, échec, rage sont alors réinvesti.e.s comme matériaux lors de nombreux jams où disciplines se mêlent et s’entrechoquent. Petite jeunesse s’inscrit dans la foulée de la création Youngnesse, dont une première version a été présentée au OFFTA 2016. Une version étendue est à l’affiche de La Chapelle en septembre 2018.


projets hybris est une compagnie de création interdisciplinaire, queer et féministe basée à Montréal. En se positionnant à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires, projets hybris fait de la collaboration le principe opératoire de tous ses projets. C’est dans l’incertitude des rencontres, dans l’éphémère des croisements et dans les déstabilisations engendrées par le choc des disciplines que se situe notre terrain d’activité. Notre pratique artistique se distingue par son aspect éminemment politique. Nos créations sont fortement influencées par les pratiques queers et féministes, tant au niveau des idées, de la forme, que de la démarche. Nous posons un regard critique sur les rapports de pouvoir qui sous-tendent nos communautés en explorant, à travers tous nos projets, les enjeux de la marginalisation des individus, des savoirs, des histoires et des sociétés.

Crédits


Mise en scène: Philippe Dumaine
Performeur.e.s. : Danièle Simon, Antoine Beaudoin Gentes, Maude Arès, Mathieu Arsenault et un.e autre performeur.e. à confirmer
Lumières : Hugo Dalphond
Dramaturgie : Marilou Craft

Photo: Trung Dung Nguyen