Résidence – Échange international K3 | Tanzplan Hamburg

Appel à projets – Date limite 26 mars 2024

K3 | Tanzplan Hambourg et le Centre de Création O Vertigo – CCOV offre un programme pilote d’échange international entre Hambourg (Allemagne) et Montréal ( Québec / Canada).

De juillet à septembre , deux chorégraphes (un.e du Québec et un.e d’Allemagne) entameront une collaboration étroite dont le but serait de nourrir leur projet créatif individuel. Comme point de départ de leur recherche, les participant.e.s démarreront une série de rencontres en ligne qui amorcera leur collaboration. Iels pourront ainsi identifier leurs centres d’intérêts communs et créer les bases d’une relation artistique qui durera durant toute la période du programme. Le.la chorégraphe québécois.e sélectionné.e passera quatre semaines à Hambourg (août 2024) et le chorégraphe allemand passera quatre semaines à Montréal (septembre 2024).  Le rôle des organismes d’accueil sera de coordonner sur place une variété d’activités qui répondent à leurs intérêts individuels. Cela pourrait prendre la forme d’ateliers, de séances de partage et d’activités de réseautage.

Le CCOV recherche un.e chorégraphe pour participer à cet échange international. Pour cela les candidat.e.s doivent être disponibles pour :

  • Participer à une série de rencontres en ligne en juin et  juillet ;
  • Voyager et travailler en Allemagne durant le mois d’août ;
  • Participer à environ quatre rencontres en personne à Montréal en septembre ;
  • Participer à une rencontre en ligne  “retour d’expérience” en octobre.

Les participant.e.s admissibles doivent être des résident.e.s du Québec qui sont légalement autorisés à travailler au Canada. Le CCOV et K3 souhaitent offrir cette résidence à des chorégraphes indépendant.e.s professionnel.le.s qui pourraient ainsi bénéficier d’une de leurs premières résidences de recherche internationales. Le.la candidat.e retenu.e devra présenter un projet de recherche individuel approfondi qui prendra en compte les raisons pour lesquelles il ou elle est intéressé.e à participer dans une recherche collaborative avec un.e artiste allemand.e.

Calendrier 

  • Juin / juillet Série de réunions en ligne pour présenter tous les participant.e.s, identifier les intérêts communs et déterminer les calendriers.
  • Août (4 semaines) : Séjour de le ou la chorégraphe québécois.e à Hambourg. Le studio et le logement seront fournis par le CCOV.
  • Septembre (4 semaines) : Séjour de le ou la chorégraphe allemand.e à Montréal. L’artiste sélectionné.e devra être disponible pour des rencontres hebdomadaires en personne avec l’artiste allemand.e.
  • Octobre  Rencontre en ligne  “retour d’expérience”.

Conditions financières 



Le CCOV assurera le voyage aller-retour de Montréal à Hambourg et versera au chorégraphe un cachet de 4 000 CAD pour sa participation.*

Note – L’échange entre les artistes est un élément clé de ce programme. Les réunions en personne et en ligne seront encouragées dans la mesure du possible, mais nous souhaitons explorer d’autres formes de communication qui conduiront à un partage des pratiques efficaces et à un retour d’information constructif. Ces idées seront développées en fonction des intérêts et de la disponibilité de tous les participant.e.s.

Pour postuler 

Comme K3 et le CCOV co-sélectionneront les artistes, les candidatures doivent être rédigées en anglais.
Merci de nous faire parvenir dans un seul document pdf tous les éléments ci-dessous :

  • Une lettre de motivation qui comprend une description de vos objectifs de résidence, l’objet de votre recherche et la raison pour laquelle vous êtes intéressé.e à collaborer avec un.e artiste Allemand.e (max. 1 page),
  • Un CV à jour ;
  • Jusqu’à 5 liens vidéo avec mots de passe (si nécessaire) et instructions de visionnage.

La date limite pour envoyer votre candidature est
26 mars 2024
Pour envoyer votre candidature ou poser vos questions, merci de nous contacter à
candidature@ccov.org

Le CCOV s’engage à suivre un processus de sélection favorisant le principe d’équité en matière d’emploi et d’égalité d’accès au travail. Nous encourageons fortement les femmes, minorités racisées, Autochtones, personnes en situation de handicap et personnes des communautés LGBTQIA2S à présenter leur candidature.

* Notez que le programme est toujours en attente d’un financement pour l’année 2024 et cette décision pourra affecter le projet.