Rhodnie Désir

Rhodnie Désir | BOW’T TRAIL Retrospek

BOW’T TRAIL Retrospek sera présenté en février 2020 à l’Espace Libre.

BOW’T TRAIL Retrospek est une oeuvre en 2 temps et à 4 corps physiques : 1 danseuse, 2 musiciens et 1 écran immersif de projections numériques. Sa démarche tient pour point de départ la pièce BOW’T (création : 2013). La chorégraphe, mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, effectue des recherches depuis 2015 dans 6 pays des Amériques. Pour s’imprégner des cultures et des rythmiques africaines déployées par les peuples qui y ont été déportés, elle crée, entre autres, à partir du jungo (Brésil), du danmyé (Martinique), de la danse vaudou (Haïti), du son jarocho (Mexique), du blues (Nouvelle-Orléans) et du gospel croisé aux rythmiques Mi’kmaq (Canada).

En 2020, Rhodnie Désir offrira un dernier BOW’T, l’ultime et 8e recréation de l’oeuvre originale. Autour d’elle : des projections vidéo illustrant sa démarche auprès des porteurs de mémoire l’ayant inspirée, unissant le public à la matière et l’englobant de textures d’images et de sons aux dimensions plurielles.


Avec authenticité et contemporanéité, Rhodnie Désir Créations intervient à l’international par une démarche artistique qui questionne les mouvements sociopolitiques, explore le geste, défie l’imaginaire, engage le citoyen et transmet le savoir.


Crédit photo: Kevin Calixte
Interprète: Rhodnie Désir